Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo, a participé à l’enregistrement de l’émission « le Débat africain », animée par le journaliste Alain Foka, le lundi 29 mars 2021. Enregistré en grand public à l’université de Ouagadougou, le débat porte cette semaine sur la question de la négociation avec les groupes armés qui attaquent le pays.
Face aux nombreuses attaques armées auxquelles fait face le Burkina Faso, faut-il entamer le dialogue avec les groupes armés ? Cette question est au centre de l’émission « Le débat africain », présenté sur RFI. Et pour répondre à cette interrogation plusieurs intervenants dont le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Pengdwendé Clément Sawadogo. A ses côtés, l’Emir du Liptako, Ousmane Amirou Dicko, Oumar Yélémou, expert en défense et sécurité, Atiana Serge Oulon, journaliste à l’Evènement et Mahamadou Sawadogo, spécialiste des questions liées à l’extrémisme violent.
Sur la question de la négociation, le ministre d’Etat a précisé d’emblée que « c’est un sujet sensible qui donne lieu à des polémiques ». Selon lui l’Etat n’est pas fermé à des négociations, mais il y a des préalables. « La question de fond est de savoir quelle est la plateforme sur laquelle on négocie », a-t-il précisé.
Un avis partagé par certains intervenants qui estiment selon eux, que la solution militaire n’est pas la seule option. L’accent doit être aussi mis sur les causes du phénomène ont-ils fait savoir.
Sur ce fait, le ministre d’Etat a assuré que le gouvernement s’y est déjà attelé notamment à travers la mise en œuvre de certains projets comme le Projet d’urgence pour le Sahel (PUS), étendu à toutes les régions qui connaissent l’insécurité, qui vont contribuer à la résilience des populations et au développement des localités touchées.
L’émission sera diffusée le dimanche 04 avril 2021 sur Radio France Internationale.
Direction de la Communication et de la Presse ministérielle