Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Décès de Soumane Touré et réconciliation nationale à la une des quotidiens

Publié le samedi 27 mars 2021  |  AIB
Presse-Revue
© Autre presse par DR
Presse-Revue
Comment


Ouagadougou. Les quotidiens burkinabé du vendredi évoquent la question de la réconciliation nationale et le décès de l’homme politique, Soumane Touré.

«Décès de Soumane Touré : hommages à une bibliothèque», titre Sidwaya, le quotidien public, informant que le secrétaire général du Parti de l’indépendance, du travail et de la justice (PIJT), Soumane Touré, est décédé le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou, à l’âge de 73 ans, des suites de maladie, selon des sources proches de sa famille.

Pour la même nouvelle, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè affiche : «Monde politique : Soumane Touré est décédé».

Le Pays de son côté, annonce l’événement à travers un article intitulé : «Page triste : Soumane Touré n’est plus».

Quant à L’Express du Faso, le quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il titre : «Décès de Soumane Touré : le syndicaliste, l’homme politique virulent s’en va avec son verbe».

Sous un autre registre, Le Pays évoque la question de la réconciliation nationale mentionnant que «des victimes et des ayants droit de victimes réclament des dédommagements ».

Le journal annonce que le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré a rencontré le 25 mars 2021 à Ouagadougou, les ayants droit des victimes de crimes de sang et des blessés.

L’objectif de cette rencontre, précise Le Pays, est de recueillir les doléances et attentes des victimes et de leurs ayants droits.

C’est à juste titre que L’Observateur Paalga arbore : «Violences en politique : Zèph (surnom de Zéphirin Diabré) face aux ayants droit des victimes».

Le même journal fait cas d’un appel à la démission du ministre en charge de la Réconciliation nationale.

Selon l’écrit, le Mouvement des peuples citoyens (MPC) a, au cours d’une conférence de presse le jeudi 25 mars 2021 à Ouagadougou, invité le ministre Zéphirin Diabré à la démission.

A ce propos, le quotidien national Sidwaya relate que pour le coordonnateur national du MPC, Idrissa Nogo, la personne de Zéphirin Diabré est pleine de contradictions.

Agence d’information du Burkina

EY/wis/ata/ak
Commentaires