Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: : Les femmes du ministère des Affaires étrangères invitées à «s’affirmer»

Publié le samedi 27 mars 2021  |  AIB
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: : Les femmes du ministère des Affaires étrangères invitées à «s’affirmer»
Comment


Ouagadougou. Le ministre en charge des Affaires étrangères Alpha Barry a invité, vendredi, les femmes de son département qui célèbrent leur 8 mars en différé, à «s’affirmer et à arracher de belles victoires».

«La femme (…) doit s’affirmer et arracher de belles victoires qui feront d’elle l’être (…) capable de diriger une nation, d’être une général de l’armée, d’être une entrepreneure modèle, d’être une diplomate avertie, bref d’être cette femme battante», a déclaré, vendredi, le ministre Alpha Barry.

Le chef du département des affaires étrangères, Alpha Barry s’exprimait à l’occasion de la célébration en différé du 8 mars, par les femmes de son ministère.

Selon le ministre Alpha Barry, «célébrer la femme c’est prendre fait et cause pour elle, jubiler avec elle dans ses moments de joie, c’est partager ses souffrances lorsqu’elle est dans la peine».

Cette célébration se tient dans un contexte marqué par des attaques terroristes au Burkina Faso qui «ont fortement impacté les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des femmes», a indiqué le ministre Alpha Barry.

«L’une des conséquences de ces attaques est la crise humanitaire que le pays connait avec plus d’un million de personnes déplacées internes dont environ 84% de femmes et d’enfants», a expliqué le ministre.

La célébration se tient sur trois jours, du 25 au 27 mars 2021 sur le thème «femmes du ministère des affaires étrangères, femmes des communautés vivant au Burkina Faso ensemble pour une intégration africaine».

Les femmes du ministère ont procédé hier à un don de vivres aux filles mères de la fondation Carmen Kisito, à une séance d’aérobic et à une opération de dépistage volontaire du cancer de l’utérus, a déclaré leur représentante Fatou Angélique Bessin.

Ce vendredi, elles ont organisé une conférence et une communication sur le thème de « femme et dangers des réseaux sociaux » ainsi qu’une opération de don de sang, a-t-elle ajouté.

La célébration prendra fin demain par une journée de partage avec les communautés, marquée par des dégustations de mets et des animations, a-t-elle précisé.

Mme Fatou Angélique Bessin s’est réjouie devant le ministre Barry «de la création des cellules genres au niveau des ministères et institutions qui ont pour missions, entre autres, de cultiver l’égalité entre les hommes et les femmes et améliorer les conditions de travail de ces dernières».

Agence d’information du Burkina
Commentaires