Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le ministre de la Réconciliation rencontre des victimes de violences politiques

Publié le vendredi 26 mars 2021  |  RFI
L`association
© Autre presse par DR
L`association des blessés de l’insurrection populaire remet un mémorandum au ministre de la Réconciliation
OUAGADOUGOU, le 1er mars 2021. L`association des blessés de l’insurrection populaire a remis un mémorandum au ministre Zéphirin DIABRÉ, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale du Burkina Faso.
Comment


Cette rencontre fait suite à la série de consultations depuis la nomination de Zéphirin Diabré à ce poste. L’objet est de recueillir les propositions de schéma qui pourrait conduire vers une réconciliation nationale. Même si les participants ne rejettent pas l’idée d’une réconciliation, ils estiment que certains préalables doivent être levés, au nombre desquels le dédommagement des victimes, la vérité sur certains faits et un calendrier pour le traitement judiciaire de certains dossiers.


Victime de violence en 2000, Gauthier Zagré a vu le domicile de ses parents incendié et ses parents expulsés de la ville de Koudougou pour avoir réclamé « justice et vérité » sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, en décembre 1998 à Sapouy. Pour lui, il faut avant tout dédommager toutes les victimes : « La question fondamentale même de la réconciliation nationale doit reposer d’abord sur les dédommagements, des dédommagements qui consistent à apaiser les cœurs, afin que les gens puissent se retrouver dans un cadre serein pour pouvoir discuter maintenant de la réconciliation nationale. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires