Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Intégration: les lauréats de la première édition du concours de ‘’Promotion des idéaux de la Cedeao’’ récompensés

Publié le mardi 23 mars 2021  |  aOuaga.com
Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des idéaux de la Cedeao: les lauréats de la première édition du concours récompensés
Comment


L’Ivoirien N’guessan Kouakou Abel est le grand lauréat de la première édition du concours de la Promotion des idéaux de la Cedeao organisé par le club CEDEAO. Au total ce sont 28 lots qui ont été distribués dans les différentes catégories en compétition.

Le jury de ce concours qui visait à tester le niveau de connaissance des élèves et étudiants sur la CEDEAO, ses idéaux, ses objectifs et les principes de fonctionnement de ses différentes institutions, a rendu son verdict le samedi 20 mars 2021, dans les locaux de la représentation de la CEDEAO à Abidjan-Cocody.

Le prix spécial Dr. Aboubakar Diaby Ouattara (le premier Secrétaire exécutif de la CEDEAO), a été décerné à N’guessan Kouakou Abel, étudiant à l’Institut de Formation Sainte Marie de Yopougon. Il a reçu des mains de M. Carlos Babacar M’baye, Représentant résident de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, un trophée, un tee-shirt, un diplôme de participation et un ordinateur.

« Le concours, dont nous célébrons les lauréats aujourd’hui, vise à préparer les futurs acteurs de l’intégration, que sont les élèves et étudiants d’aujourd’hui, à contribuer efficacement à la réalisation de ce rêve. », a précisé le diplomate.

A propos du Dr. Aboubakar Diaby Ouattara, parrain du concours, Carlos Babacar M’baye a ajouté : « l’élégance et la parfaite connaissance de l’Anglais et du Français n’étaient pas ses seules qualités. C’était aussi un pisteur efficace de consensus, et la délicatesse en toutes circonstances de ses propos, comme de ses démarches, lui permettait d’aider à construire des ponts au-dessus des frontières et autres barrières. »

Le Représentant résident de la Cedeao à Abidjan a exhorté les lauréats à s’inspirer de cet exemple. Il a expliqué le concept du passage de la ’’CEDEAO des Etats à la CEDEAO des Peuples’’. Pour lui, cela ne signifie pas que les peuples sont ignorés dans la CEDEAO telle qu’elle fonctionne aujourd’hui. Mais, ce projet vise « à souligner la volonté des chefs d’État et de gouvernement de consolider et d’amplifier la prise en compte des préoccupations des peuples, à travers le renforcement de leur rôle dans la conception et la mise en œuvre des décisions et actes de l’organisation. »

M. M’Baye a ensuite formulé le vœu que chaque ressortissant d’un Etat membre de la CEDEAO se sente chez lui, dans tout l’espace communautaire conformément à la volonté des pères-fondateurs de l’institution.

C’est par l’annonce de son départ à la retraite le 1er avril 2021, qu’il a clos son propos.

À sa suite, le lauréat N’guessan Kouakou Abel s’est réjoui de recevoir le Prix spécial Aboubacar Diaby Ouattara. Il a plaidé afin que les activités du club CEDEAO soient étendues à l’ensemble du territoire ivoirien.

Initiateur du concours, Koffi Kouassi Ignace, professeur d’Histoire-Géographie, a souligné que le club CEDEAO est un projet scolaire qui fait la promotion de la CEDEAO, ses Institutions, ses peuples et leurs valeurs socioculturelles en milieu scolaire et universitaire. Ce, à travers des conférences, des concours, des journées culturelles et sportives. Le prix Aboubacar Diaby Ouattara, entend être décerné chaque année à un vainqueur.

Aux lauréats, M. Koffi Ignace a confié la mission d’être des ambassadeurs de la CEDEAO dans leurs établissements respectifs mais aussi dans leurs familles et quartiers.

Lancé le 10 mars 2021, le concours a mis aux prises une dizaine d’établissements scolaires et universitaires du district d’Abidjan. Une trentaine de lots composés de trophées, de diplômes et d’attestations de participation, de tee-shirts, de primes de soutien scolaire et d’ordinateurs estimés à environ 3 millions de F CFA, ont été offerts.

Cyprien K.
Commentaires