Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine compte développer des services de chirurgie cardiaque et de coronarographie pour les Burkinabè

Publié le mardi 23 mars 2021  |  AIB
Haiyang
© Autre presse par DR
Haiyang XUAN: La Covid est certes invisible,mais pas invincible.
Comment


La quatrième équipe de la mission médicale chinoise arrivée à Ouagadougou le 17 mars 2021, et conduite par Haiyang XUAN, compte développer des services de chirurgie cardiaque et de coronarographie pour les Burkinabè… Interview

Agence d’information du Burkina (AIB) : Le gouvernement chinois attache une grande importance à la coopération avec sino-africaine. Quel est son apport sur le plan sanitaire au Burkina Faso?

Haiyang XUAN: La Chine a commencé à fournir une assistance aux pays africains depuis 1956. En 1963, la première équipe médicale a été envoyée en Algérie, marquant ainsi le début de l’assistance médicale chinoise en Afrique. Depuis lors, la Chine a envoyé des missions médicales dans plus de 40 pays africains.

L’assistance médicale se matérialise sous forme de projets, dont les principaux sont l’envoie des équipes médicales et la construction des infrastructures médicales tels que des hôpitaux. La Chine et le Burkina Faso ont repris leurs relations diplomatiques le 26 mai 2018. Seulement quelques jours après, la Chine a envoyé une mission médicale qualifiée au Burkina Faso et chaque année, les équipes se succèdent.

Notre équipe est la quatrième mission médicale. Tout comme nos prédécesseurs, nous continuerons à contribuir à l’amélioration des conditions médicales et sanitaires de la population burkinabè.

En ce qui concerne l’apport sur le plan sanitaire au Burkina Faso, la Chine a fait de son mieux pour aider le peuple burkinabé. Le gouvernement chinois a déjà organisé deux fois « L’action Lumière », qui est une opération d’extraction gratuite de la cataracte.

La première a eu lieu en décembre 2018. Elle a permis de redonner la vue à 200 patients atteints de la cataracte en utilisant pour la première fois au Burkina Faso la phacoémulsification.

La deuxième s’est tenue du 12 au 21 décembre 2019 et plus de 250 malades ont été opérés gratuitement.

En 2020, « l’Action la Lumière » n’a pas pu se tenir à cause de la maladie à coronavirus. Toutefois, depuis la notification du premier cas confirmé de la COVID-19 au Burkina Faso, la Chine a fortement soutenu le pays dans la lutte contre l’épidémie et y a envoyé sa toute premièreéquipe anti-épidémique.

Ces experts, au nombre de douze (12), ont partagé sans réserve leurs expériences réussies avec leurs collègues burkinabè et ont fourni une grande quantité de matériels utiles et nécessaires contre la COVID-19 pendant les moments les plus critiques.

En outre, la Chine a également contribué à la construction d’établissements sanitaires au Burkina Faso. Elle vient de réhabiliter le bâtiment des urgences médicales du CHR de Koudougou qui est déjà fonctionnel.

Le projet de construction par la Chine du Centre Hospitalier Universitaire de Référence à Bobo Dioulasso est le premier projet d’assistance médicale à grande échelle discuté par les deux gouvernements après la reprise des relations diplomatiques entre la Chine et le Burkina Faso.

Cet hôpital, dont le début effectif des travaux se fera incessamment, va jouer un rôle important dans l’amélioration des conditions de santé de la population et faciliter l’accès aux offres sanitaires.

(AIB): Votre équipe est la quatrième envoyée par la Chine au CHU de Tengandogo. Quelle est la composition de cette équipe?

Haiyang XUAN: Les membres de notre équipe ont été strictement sélectionnés suivant les besoins réels du ministère de la Santé du Burkina Faso. Notre équipe est composée de 12 personnes dont 10 spécialistes.


La quatrième équipe de la mission médicale chinoise comprend dix spécialistes.
Nous avons d’abord un chirurgien cardiologue, un perfusionniste et un cardiologue interventionniste qui ont été envoyés dans le but de développer le service de la chirurgie cardiaque et celui de la coronarographie dans le cadre de la mise en œuvre du jumelage entre le CHU de Tengandogo et l’hôpital provincial de l’Anhui.

Nous comptons également parmi nous un cancérologue, un orthopédiste spécialisé en rachis, un chirurgien général, un urgentiste, un spécialiste en grande brûlure, un spécialiste en maladies infectieuses et un acupuncteur.

AIB: Quelles activités allez-vous mener au CHU de Tengandogo et au CHR de Koudougou?

Haiyang XUAN : Tout d’abord, dans la situation actuelle où la COVID-19 fait encore des ravages, nous allons travailler avec nos collègues du Burkina Faso pour améliorer le système de prévention et de contrôle de l’épidémie, partager notre expérience et traiter les patients souffrant de la COVID-19.

Deuxièmement, les spécialistes de notre équipe, tous expérimentés, vont prendre connaissance de la situation sanitaire réelle du pays le plus tôt possible et travailler avec leurs collègues burkinabè pour offrir des services médicaux de qualité à la population.

Troisièmement, le CHU de Tengandogo et l’hôpital provincial de l’Anhui sont des hôpitaux jumelés. C’est la première année de coopération entre nos deux hôpitaux. Conformément à notre accord, nous allons développer les services de chirurgie cardiaque et de coronarographie.

Nous allons effectuer des opérations fermées et ouvertes du cœur au CHU de Tengandogo cette année. C’est la tâche la plus importante de notre équipe.

Quatrièmement, pour ce qui est du CHR de Koudougou, nous allons effectuer des consultations régulières comme nos prédécesseurs l’ont si bien fait et faire de notre mieux pour aider l’hôpital à se développer.

(AIB) : Vous êtes arrivés au Burkina Faso le 17 mars 2021. Quels défis comptez-vous relever pour réussir votre mission?

Haiyang XUAN : Le premier défi c’est que nous devrions mener nos activités dans un contexte toujours marqué par la pandémie de la COVID-19. Il nous faut donc observer la prudence et respecter les mesures barrières pour endiguer la propagation du virus et aussi protéger les agents de santé ainsi que les patients. De plus, il nous faut nous familiariser avec les lois, les règlements et les coutumes du pays le plus tôt possible afin de mieux servir le peuple burkinabé.

(AIB) : Quelles relations comptez-vous entretenir avec vos collègues du Burkina?

Haiyang XUAN : J’espère que mes collègues chinois pourront se familiariser avec l’environnement et la vie locale et établir une relation amicale avec leurs collègues burkinabé dans les plus brefs délais. Il faut que nos deux parties se découvrent mutuellement, apprennent l’un de l’autre ; que nous renforcions les échanges, et soyons complémentaires afin de contribuer à l’amélioration du système sanitaire du Burkina Faso et œuvrer à la consolidation de l’amitié entre nos deux pays.

(AIB) : La troisième équipe dirigée par Hongbo Wang se déplaçait dans d’autres localités pour soigner des patients. Quelle sera votre stratégie?

La troisième équipe dirigée par Hongbo Wang a fait un travail remarquable dans la prévention et le contrôle de l’épidémie, l’offre des soins médicaux et les consultations gratuites et régulières au profit de la population locale pendant son séjour au Burkina Faso. Ils nous ont montré un bel exemple à suivre.

Nous allons donc emboîter leurs pas et continuer à consulter des patients et offrir gratuitement des soins médicaux de qualité ainsi que des médicaments et des matériels à la population rurale afin d’améliorer leur situation sanitaire.

(AIB) : Votre pays a su rebondir face à la COVID-19. Comment les médecins burkinabé pourraient bénéficier de cette expertise avec votre équipe?

Haiyang XUAN : La Chine a été sérieusement affectée par la COVID-19, mais notre gouvernement a activement pris une série de mesures. Grâce à celles-ci, notre pays a su contrôler efficacement l’épidémie et accumuler une riche expérience.

Le virus ne connaît pas de frontières. Il est certes invisible, mais pas invincible. Nous allons partager notre expérience anti-épidémique sans réserves avec nos collègues burkinabè.

Nous allons accompagner le Burkina Faso dans cette lutte pour mettre l’épidémie sous contrôle et ensemble, avec nos amis burkinabè, nous passerons le moment le plus difficile.

L’Afrique est une amie importante et de longue date de la Chine. Les peuples chinois et africains ont toujours entretenu de bonnes relations.

Dès que nous sommes descendus de l’avion, nous avons ressenti immédiatement l’hospitalité du peuple burkinabé.

J’espère que, avec la direction de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, nous pourrons promouvoir davantage la coopération dans le domaine sanitaire entre nos deux pays et créer une communauté de destin partagé sino-africaine.

Agence d’information du Burkina

Interview réalisée par Omar BARRO (Collaborateur)
Commentaires