Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Côte d’Ivoire: Des bénédictions et prières en faveur de Hamed Bakayoko

Publié le mardi 23 mars 2021  |  AIB
Hommage
© AIB par DR
Hommage Hamed Bakayoko
Comment


Deux jours après l’inhumation du Premier ministre Hamed Bakayoko, des bénédictions et des prières ont été formulées, dimanche, à Abidjan, lors de la cérémonie des sacrifices du septième jour en sa faveur, en présence du président Alassane Ouattara.

«Ce dimanche, Dominique et moi avons pris part, à la mairie d’Abobo, à la cérémonie des sacrifices du 7e jour du rappel à Dieu de notre fils, le Premier ministre Hamed Bakayoko. Nous avons formulé des prières et des bénédictions pour le repos de son âme», a écrit sur sa page, le président Alassane Ouattara.

La cérémonie a été marquée par la lecture intégrale des 114 sourates du Coran et des invocations d’intercession des imams auprès du Tout-Puissant pour obtenir sa clémence et la rémission des fautes du défunt.

La cérémonie de 7e jour est intervenue deux jours après l’inhumation du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, vendredi, dans l’intimité familiale dans sa ville d’origine de Séguéla.

Décédé le mercredi 10 mars dernier à l’âge de 56 ans à Fribourg en Allemagne d’un cancer foudroyant, le Premier ministre Hamed Bakayoko a bénéficié de trois jours de funérailles (mercredi à vendredi) et d’une semaine de deuil national.

Le dernier acte de ses funérailles avant son inhumation, a eu lieu vendredi à la Grande mosquée de Séguéla en présence du président Alassane Ouattara.

Sermon, prière de vendredi et prière mortuaire sur la dépouille mortelle ont marqué cette ultime journée d’hommage au regretté chef de gouvernement ivoirien.

Dans la matinée du vendredi, au stade Losseni Soumahoro de Séguéla, les 31 régions et les deux districts du pays, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP-au pouvoir), les chefs coutumiers de Côte d’Ivoire ont rendu hommage au Premier ministre.

Ils ont offert des vivres et des sommes d’argents pour soutenir la famille dans le deuil.

Jeudi, après les hommages et la levée du corps à Abidjan, la dépouille mortelle a été transférée à Séguéla où a eu lieu une veillée de prière au stade Losseni Soumahoro de Séguéla pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.

Présent sur les lieux au nom du Burkina Faso, le ministre en charge des Affaires étrangères Alpha Barry a déclaré que Hamed Bakayoko «était un pont, une passerelle assez importante dans les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire».

D’où sa décoration comme Commandeur de l’ordre de l’Etalon au Burkina Faso en 2019 lors du traité d’amitié et de coopération (TAC) entre les deux pays, a-t-il affirmé.

L’hommage national au regretté Premier ministre a eu lieu le mercredi 17 mars dernier au cours duquel, il a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national, la plus haute distinction ivoirienne.

Pour le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui a pris part à ce hommage, «le départ prématuré de Hamed Bakayoko laisse en nous un grand vide. Il était très attaché au Burkina Faso, et nous en sommes très attristés».

«Alors que la Nation ivoirienne lui a rendu un hommage national ce 17 mars 2021, je voudrais saluer le grand Homme d’Etat, mais aussi, l’ami et le frère. Puisse Dieu l’accueillir dans son royaume et veiller sur son épouse, ses enfants et toute sa famille. Que son âme repose paix !», a écrit le président Kaboré sur sa page Facebook.

Homme de culture, le regretté Premier ministre Hamed Bakayoko a reçu les hommages des artistes ivoiriens et africains au stade d’Ebimpé notamment Alpha Blondy, Fally Ipupa, Sidiki Diabaté et Koffi Olomidé.

Ministre de la Défense de Côte d’Ivoire depuis juillet 2017, Hamed Bakayoko occupait en plus de ce poste celui de Premier ministre depuis fin juillet 2020, suite au décès du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Agence d’information du Burkina
Commentaires