Depuis l’apparition des premiers cas de Covid-19 dans le pays en mars 2020, les jeunes Burkinabè ont transposé les expressions liées à la pandémie dans leur quotidien. Il leur fallait développer une sorte de résilience face à une maladie qui n’avait pas de vaccin et dont le nom seul semait la peur. Allons à la découverte de ces expressions « covidées », c’est-à-dire liées au Covid-19.
Avec notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani
Pour ces jeunes Burkinabè, face à la pandémie, il fallait transposer les expressions liée au covid19 dans leur quotidien. Ils considèrent cela, comme une sorte de résilience face à la pandémie.
« "Être covidé" veut dire être atteint de Coronavirus, explique Philippe Somé. Il y a l’expression "observer le confinement bucal total", qui veut dire tout simplement garder le silence face à une situation. Il y a aussi une expression qui est celle de "corona-villa", parce que notamment dans le contexte du Burkina Faso, on se dit qu’après la maladie, ces personnes vont s’ériger des villas cossues. ». ... suite de l'article sur RFI