‘’Le Prytanée militaire du Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique’’. C’est sous ce thème que le PMK célèbre son jubilé de platine. La cérémonie d’ouverture des festivités a eu lieu ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou.
Jeunes et anciens enfants de troupe sont réunis depuis ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou pour souhaiter un joyeux anniversaire à leur école. Créé en 1951 par l’armée française sous l’appellation d’Ecole des enfants de troupe de Ouagadougou, le Prytanée militaire du Kadiogo souffle en effet ses 70 bougies. Un jubilé de platine placé sous le thème, « Le Prytanée militaire du Kadiogo : 70 ans d’excellence au service du Burkina Faso et des pays amis d’Afrique ».
En tant d’années cette école connue pour sa rigueur, sa discipline et sa compétence a contribué à la formation de hauts cadres de l’armée et la vie civile, soit près de 3600 « jeunes gens » selon le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Ismaël Diouari. Nombreux aussi sont les soldats qui sont tombés, déposant les armes à tout jamais. A ceux-là, un hommage bien mérité a été rendu lors de la cérémonie marquant l’ouverture d’ouverture. Se référant au thème principal, le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, ancien enfant de troupe, par ailleurs parrain de la cérémonie, a indiqué que cet anniversaire devrait rappeler l’impérieuse nécessité de placer l’avenir de l’école au centre des préoccupations. E
t c’est là tout le sens de la célébration de 4 jours au programme de laquelle sont prévues diverses activités dont un cross relais des promotions, une rencontre des commandants des prytanées invités, des dons et une prise d’armes présidée par le président du Faso, Roch Kaboré suivie d’une parade de la fanfare des élèves.
Est aussi prévue une série de communications devant porter sur entre autres thèmes, « contribution du PMK au développement socio-économique et à la sécurité du Burkina Faso et des pays amis » et « la formation du PMK, défis et perspectives à l’horizon 2030 ».
En d’autres termes, et comme l’a soulevé le commandant du PMK, le lieutenant-colonel Ismaël Diouari, il s’agira de répondre à diverses questions, à savoir, est-ce que le PMK a rempli sa mission ? Quelles sont les responsabilités des différents acteurs ? Quels sont les acquis et les insuffisances ? Quelle est la vision du commandement ?