Il se tient ce mardi 16 mars 2021, au sein du Ministère en charge de l’agriculture, un atelier de validation du manuel de procédure de la gouvernance des stocks nationaux de sécurité alimentaire. Celui-ci intervient après l’élaboration du manuel pour le stockage en janvier dernier. La cérémonie d’ouverture est présidée par le Secrétaire Général du ministère de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation.
Les participants vont discuter, amender le document, ainsi que de la mise en œuvre de la gouvernance des stocks. Ils valideront le document, y compris les outils qui ont été produits et soumis à leur appréciation. Ce qui devra permettre de réduire la vulnérabilité alimentaire et la promotion de l’accès durable à l’alimentation.
Pour Lamoudia Thiiombiano, secrétaire général du Ministère, l’une des composantes clé du document est ‘’ d’améliorer la gouvernance suivant l’évolution des stocks, tant en quantité qu’en qualité et par rapport au besoins des populations vulnérables ‘’. Il insiste sur le fait qu’il faut avoir des stocks pour réagir et savoir comment anticiper dans la réponse par rapport aux populations.
Le Directeur Général de la Société Nationale de Gestion des Stocks de Sécurité alimentaire (SONAGESS) Amadé Belém de rassurer qu’avec ce manuel, l’on saura ‘’ qui fait quoi et qu’est ce qu’il doit faire exactement ‘’. Cela s’entend depuis l’achat, à l’arrivée des stocks ; en passant par l’analyse, jusqu’à la sortie des produits. Et ces produits concernent essentiellement le maïs, le riz, le mil, l’huile, le sorgho et le niébé.