Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: Impayés, non-déclarations à la CNSS, des ouvriers municipaux en colère contre le maire prennent d’assaut la mairie

Publié le mardi 16 mars 2021  |  NetAfrique.Net
Ouagadougou:
© Autre presse par DR
Ouagadougou: Impayés, non-déclarations à la CNSS, des ouvriers municipaux en colère contre le maire prennent d’assaut la mairie
Comment


Des ouvriers de la mairie de Ouagadougou ont envahi l’hôtel de ville ce lundi 15 mars 2021. Cette manifestation, dite d’avertissement, porte sur l’amélioration des conditions de vie des cantonniers. Ceux-ci dénoncent les impayés du mois de février et les non-déclarations à la caisse nationale de sécurité sociale.

Les esprits surchauffés, drapeau burkinabè à la main, certains secouaient leur tête comme pour dire qu’ils sont dépassés par la situation, d’autres tentaient d’apaiser les choses avec la police municipale. En majeur partie des personnes du 3e âge, ils sont plus de 400 cantonniers de la mairie de Ouagadougou à venir manifester à l’hôtel de ville. Ces ouvriers qui crient leur ras-le-bol face à ce qu’ils qualifient de « mutisme et d’irresponsabilité du maire » ont forcer la barrière à l’entrée de la mairie. « Nous voulons une seule chose, parlé au maire » a expliqué leur porte-parole Noufé Bamogo, aux responsables de la police municipale qui essaient de les contenir. A eux, les responsables de la police municipale ont demandé de poser leurs doléances afin qu’ils les transmettent au maire qui venait à peine d’installer le comité technique chargé de la relecture de la réglemention du domaine public et de la révision du taux d’occupation dans la commune de Ouagadougou.

Mais cette proposition a été rejetée par les manifestants qui ne souhaitaient avoir que le maire comme interlocuteur. Face à la montée de la tension, la police a fait recours à la compagnie républicaine de sécurité (CRS). Celle-ci, arrivée sur les lieux, a entamé un dialogue avec les ouvriers afin qu’ils libèrent les lieux et de faire une délégation pour rencontrer qui de droit.
Ces ouvriers revendiquent le paiement des arriérés du mois de février, l’amélioration de leurs conditions de vie incluant la pension de retraite, et la déclaration à la caisse nationale de sécurité sociale.

Nos tentatives d’avoir la version du premier responsable de la mairie sont restées vaines puisque l’édile, selon un de ses collaborateurs, a décidé de ne pas parler.
BC
Commentaires