Le président du Faso, Roch Kaboré, a reçu en audience ce lundi 15 mars 2021, le chargé des relations internationales de la Communauté Sant’Egidio, Mario Giro. Les échanges ont porté sur l’accompagnement de Sant’Egidio au Burkina Faso, dans son processus de réconciliation nationale.
C’est au nom de l’amitié que la Communauté Sant’Egidio a rendu cette visite au chef de l’Etat, lui qui a déjà participé, il y a très longtemps, aux activités de dialogue interreligieux de la dite Communauté. C’est ce à quoi l’on peut croire, en tout cas, venant du chargé des relations internationales de la Communauté Sant’Egidio, Mario Giro, représentant la délégation du jour à Kosyam. « On a pu parler de la situation sécuritaire du pays, de l’accalmie actuelle et réfléchir à comment la renforcer à travers des programmes sur la radicalisation et le développement. Nous avons aussi parlé de comment faire face à la pandémie de la Covid-19 », a t-il déclaré à sa sortie d’audience, avant de dire son attachement également à la question de la réconciliation nationale.
« Je tenais à mettre à disposition la Communauté de Sant’Egidio pour tout ce qui concerne la réconciliation, le dialogue national parce que notre organisation a une expérience en la matière », a aussi confié le chargé de relation de Sant’Egidio.
En rappel, Sant’Egidio est une Communauté chrétienne créée en 1968. Elle est un réseau de communautés qui rassemble des hommes et des femmes de tout âge et de toute condition dans plus de 70 pays dans le monde. Elle rassemble 60 000 catholiques laïcs avec un engagement d'œuvrer pour la paix dans le monde. Au Burkina Faso, elle est présente avec les communautés pour l’action sociale.