Le Burkina Faso produit plus de 6 millions de tonnes de ciment par an pour un besoin national de 3 millions, a indiqué jeudi, le président de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB) Hippolyte Guinguéré, au sortir d’une audience présidentielle.
«Nous avons six cimenteries qui produisent 6 millions 700 mille tonnes de ciment par an. Pourtant la demande au Burkina Faso est de 3 millions. Nos usines fonctionnent actuellement à 50% de leurs capacités», a révélé jeudi, le président de l’Association des cimentiers du Burkina (ACB) Hippolyte Guinguéré.
Hippolyte Guinguéré qui sortait d’une audience ce jeudi avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a expliqué que le secteur de la cimenterie est un important pourvoyeur d’emploi au Burkina.
«Nous sommes une industrie lourde, qui crée des emplois. Avec les six cimenteries, nous avons plus de 15 000 personnes qui y travaillent», a déclaré M. Guinguéré, qui a annoncé également la construction d’une 7e cimenterie qui sera opérationnelle en 2022.
Selon Hippolyte Guinguéré, l’audience a permis aux cimentiers, de faire le point de l’industrie du ciment au Burkina Faso au chef de l’Etat et de lui exposer leurs difficultés, notamment celles liées à l’importation de la matière première et à la surproduction.
«Le président nous a bien écoutés (…) et je pense qu’avec l’aide du ministère de l’Industrie et du Commerce, nous allons avoir une solution pour le développement industriel de notre secteur» a déclaré Hippolyte Guinguéré.
Concernant les préoccupations soulevées par les cimentiers, le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat Harouna Kaboré a indiqué, qu’«un travail technique» est en cours au niveau de son département et des ministères partenaires».
Le ministre Kaboré a remercié les cimentiers pour les investissements faits au Burkina Faso.
Il a rappelé que la filière carrière et matériaux est porteuse et qu’un travail est en cours pour booster cette filière à travers un plan d’industrialisation accélérée.
Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a également reçu ce jeudi, en audience, l’Ordre des notaires du Burkina Faso.
«Nous sommes venus témoigner au chef de l’Etat, notre soutien et toute notre disponibilité à accompagner le gouvernement dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale», a déclaré le président de l’Ordre, Me Soumaïla Dakuo à sa sortie d’audience.
Pour lui, le notaire, considéré comme un juge de la paix, est incontournable dans la prévention des conflits.
Les conflits fonciers qui prennent de plus en plus de l’ampleur, font partie des préoccupations de la corporation notariale, et l’ordre des notaires «peut être un acteur clé dans la prévention de ces conflits», a indiqué Me Soumaïla Dakuo.
L’Ordre des notaires du Burkina regroupe 37 notaires dont 28 à Ouagadougou et 9 à Bobo-Dioulasso.