L’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C), progresse lentement mais sûrement dans plusieurs pays du continent africain.
Ainsi, en 2020, les statistiques font état de l’utilisation de l’internet par 46% de la population d’Afrique.
Quand le taux atteindra 70 ou 80%, on pourra admettre qu’internet est entrée dans les habitudes de routine des populations africaines.
On ne saurait parler de 100% car, des enfants de 5 ans et des personnes âgées de plus de 90 ans, ne peuvent bien utiliser internet car, trop jeunes pour les uns, trop vieux pour les autres, avec une vision défectueuse du 3è âge, pour manipuler les appareils de connexion internet (téléphones portables, ordinateurs…).
L’analphabétisme, constitue un frein pour de nombreux africains, d’avoir voix au chapitre de l’utilisation d’internet. Les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp…), ont contribué à la popularisation de l’usage d’internet sur le continent.
Même les citoyens qui ne savent ni lire, ni écrire en français, anglais …, peuvent user de la messagerie vocale WhatsApp pour s’exprimer dans leurs langues locales. Preuve si besoin en était, que le progrès, ça n’arrive pas qu’aux autres !