Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du 8 mars 2021 : les femmes du Burkina orientées vers le e-commerce

Publié le lundi 8 mars 2021  |  aOuaga.com
Célébration
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Célébration de la Journée Internationale de la Femme 2021
Ouagadougou, le 8 mars 2021. Le Premier ministre, Christophe Marie DABIRE, a présidé ce lundi, la Journée internationale des Droits de la Femme au Palais des Sports de OUAGADOUGOU.
Comment


C’est sous le thème : ‘’Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives’’ que le Burkina a célébré la Journée internationale de la femme ce lundi 8 mars 2021. Prestations d’artistes, allocutions et décorations ont marqué la cérémonie officielle de célébration patronnée par l’épouse du chef de l’Etat Sika Kaboré.

Covid-19 et crise sécuritaire obligent, c’est un 8-Mars réduit à sa plus simple expression qui a été célébrée ce lundi à Ouagadougou. Tout de même, les femmes et ceux qui luttent pour leur cause ont répondu à l’appel au cours de la cérémonie officielle présidée par l’épouse du Chef de l’Etat, Sika Kaboré. Prenant la parole au nom de toutes les ses soeurs, Djénéba Kiemdé, représentante de la coordination régionale des organisations de femmes a expliqué que cet évènement offre l’occasion de marquer une halte pour réfléchir sur la situation de la femme, de faire le bilan des actions mises en œuvre par le gouvernement et ses partenaires pour améliorer la condition de vie de l’autre moitié du ciel.

Soucieuse de la condition de la femme, en ces temps difficiles de Covid-19 et d’insécurité due aux attaques terroristes répétitives, le ministre Laurence Ilboudo, a indiqué que le gouvernement a entrepris des actions qui ont permis d’enregistrer entre autres résultats : le cash transfert à 25 730 vendeuses de fruits et légumes et autres femmes vulnérables des villes de Ouagadougou et Bobo, l’assistance en vivres et en matériels de suivie à plus de 1.932.210 personnes victimes de catastrophes et de crise humanitaires, et l’octroi de crédit à 2399 femmes des marchés à hauteur de 5 milliards correspondant à une augmentation de crédit en faveur de 20 000 bénéficiaires. C’est aussi pour aider les femmes à se sortir de la misère et à s’assumer dans la vie que le thème ‘’Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives’’ a été retenu pour cette édition. L’objectif étant de présenter aux femmes les services financiers numériques disponibles ainsi que leurs avantages, les inciter à utiliser les services financiers numériques dans leurs transactions courantes, et présenter les possibilités que le e-commerce offre ainsi que ses avantages dans le contexte de défis sécuritaires et sanitaires.

Que toutes les femmes sans exception puissent bénéficier de ces progrès dans le cadre d’une synergie d’action bien pensée entre les différents acteurs concernés, tel a été le souhait de la patronne de la cérémonie, Sika Kaboré, qui a émis le souhait que les recommandations faites à l’occasion de cette commémoration par les femmes permettent la mise en place de stratégies adaptées afin. Autre fait marquant à cette célébration, c’est la distinction de 40 personnes « pour leur contribution dans la promotion des droits de la femme et de la réduction de la vulnérabilité des personnes et des couches ».

Halima K
Commentaires