Au moins cinq personnes dont un militaire ont été tuées samedi dans une embuscade tendue par des individus armés non identifiés contre une patrouille de l'armée dans la localité de Gaskindé, dans la province burkinabè sahélienne du Soum (nord), a rapporté l'Agence d'information du Burkina (AIB).
"Quatre Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et un militaire ont perdu la vie samedi, dans le Soum, lors d'une embuscade qui a également coûté la vie à plusieurs terroristes", a indiqué l'AIB.
Une source sécuritaire locale a confié à Xinhua que des militaires sont tombés dans une embuscade alors qu'ils partaient aider des VDP (civils armés et formés par les autorités pour renforcer la lutte contre le terrorisme) qui avaient engagé des combats contre un groupe terroriste.
"Les combats étaient intenses. Plusieurs terroristes ont été abattus. Ils ont réussi à emporter certains corps", a ajouté la même source.
Mardi dernier, dans la même région, une ambulance du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Djibo en cours d'évacuation médicale vers Ouagadougou a sauté sur une mine artisanale à Gaskindé. Six personnes à bord du véhicule ont été tuées, selon les autorités. La semaine dernière, dans la province du Yagha (nord-est), deux femmes ont également perdu la vie dans un incident similaire.
Le gouverneur de la région a récemment procédé à la prolongation du couvre-feu dans toutes les localités de la zone pour 45 jours.
Depuis 2015, les attaques terroristes sont récurrentes dans les régions du Sahel, du centre-nord, de l'est et de l'ouest du Burkina Faso.