Le comité mis en place par le Conseil national du patronat pour piloter le projet de Renforcement de l’insertion professionnelle par des apprentissages de qualité dans le secteur du BTP (RIPAQUE/BTP) a tenu, ce vendredi 5 mars 2021, sa première réunion. Il s’est agi au cours de cette rencontre de prendre les préoccupations des organisations professionnelles évoluant dans le BPT pour mieux lancer le programme.
Initialement prévu pour démarrer en 2020, en raison de la Covid-19, c’est en 2021, au mois d’avril que sera lancé le projet RIPAQUE. D’une durée de trois mois, ce projet va profiter à plus de 150 jeunes qui seront sensibilisés et formés sur la formation professionnelle dual dans le BTP. 90 entreprises du BTP seront impliquées dans la mise en œuvre de ce projet ainsi que 2 centres de formation. Tous les acteurs du BTP seront sensibilisés sur un apprentissage dual de qualité.
Pour y arriver, l’unité de gestion du projet chargée de sa mise en œuvre, a besoin de l’accompagnement de tous. D’où la mise en place d’un Comité technique de suivi et de pilotage (CTSP).
Le patronat burkinabé, qui est chargé de la mise en œuvre du RIPAQUE, dans la ville de Ouagadougou et ses périphéries, compte sur l’expertise et l’expérience de tous pour sa réussite. « C’est la première réunion de ce comité qui a été mis en place par le patronat. Ce projet va permettre d’avoir une main d’œuvre de qualité dans le secteur des bâtiments et des travaux publics. On s’est réuni pour regarder comment on peut faire le lancement du programme et voir les préoccupations des organisations professionnelles. Les préoccupations des entreprises dans le secteur du bâtiment doivent être prises en compte dans ce programme parce que c’est un programme qui doit permettre à des jeunes d’apprendre le métier du BTP et surtout de s’insérer dans le monde professionnel », a affirmé Issa Compaoré, président du comité technique de suivi et de pilotage.
Fruit du partenariat entre le patronat burkinabé et le Centre international de formation de l’organisation internationale du travail (CIF/OIT) basé à Turin (Italie), RIPAQUE, est un projet financé par l’Union Européenne.