Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique au Burkina : Eddie Komboïgo investi dans ses nouveaux habits de Chef de file de l’opposition

Publié le vendredi 5 mars 2021  |  aOuaga.com
Eddie
© Autre presse par DR
Eddie Komboïgo investi dans ses nouveaux habits de Chef de file de l`opposition
Comment


Sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a eu lieu ce vendredi 5 mars 2021 à Ouagadougou, la passation de charges entre Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition politique (CFOP) entrant et Zéphirin Diabré, CFOP sortant.

Pour la première fois dans l’histoire de la politique burkinabè, on a assisté à une passation de charges entre Chefs de file de l’opposition ce vendredi 5 mars 2021. Avec son parti le CDP, arrivé en deuxième position aux élections législatives de novembre dernier, Eddie Komboïgo a été installé Chef de file de l’opposition politique (CFOP) en remplacement de Zéphirin Diabré dont le parti l’UPC, autrefois d’opposition, est arrivé, lui, troisième, perdant donc sa place.

A cette cérémonie d’installation présidée par le président de l’assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le CFOP entrant ne s’est pas montré particulièrement enthousiaste.

"Puisque le conseil constitutionnel en a décidé ainsi, puisqu’il faut préserver la paix au Burkina, nous acceptons aujourd’hui et malgré tous, les fonctions de Chef de file de l’opposition politique" a, en effet, lancé Eddie Komboïgo. Toutefois, il a dit mesurer l’ampleur de la mission à lui confiée et s’est engagé à faire de son possible et à donner le meilleur pour réussir dans sa tâche. Revenant sur les nombreuses irrégularités constatées lors du double scrutin du 22 novembre qu’il n’a d’ailleurs de dénoncer, il a dit avoir accepté ces résultats pour l’intérêt supérieur de la Nation. A son prédécesseur, il a rendu un grand hommage: "ce grand homme, Zéphirin Diabré nous a imprimé sa vision de l’opposition nous y avons cru. Aujourd’hui il a rejoint la majorité nous ne pouvons que lui souhaiter bon vent. Ce qui est important c’est l’intérêt supérieur de la nation".

D’un air taquin, il a promis qu’en 2025, il viendra en tant que Président du Faso au siège du CFOP pour féliciter le prochain Chef de File qui sera sans doute un du MPP, le parti au pouvoir.

Le président de l’Assemblée nationale, Bala Sakandé, tout en

Rendant un hommage au à Zéphirin DIABRE a aussi félicité le Eddie KOMBOÏGO à qui il a souhaité plein succès dans sa nouvelle mission.



Halima K
Commentaires