Les quotidiens burkinabè de ce vendredi traitent de sujets liés essentiellement à la politique, sans oublier ceux portant sur la gent féminine, en prélude à la journée internationale de la femme.
Dans sa rubrique ‘’Autant le dire…’’, L’express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina Faso), mentionne en guise de titre : «Comme d’habitude ou autrement, le 8 Mars c’est lundi».
L’auteur du commentaire rappelle que les femmes du monde entier, en particulier celles du Burkina Faso s’activent pour la célébration de leur journée internationale, avant d’ajouter que «ce sera le lundi avec plusieurs activités».
A en croitre le confrère, cette journée sera commémorée au Burkina Faso, sous le thème : «Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : Défis et perspectives».
A travers sa ‘’Chronique du fou’’, Le Pays, autre quotidien privé, fait remarquer qu’à propos du 8 Mars, l’on doit aller «au-delà de l’hypocrisie !».
De son côté, le quotidien national Sidwaya consacre trois pages de sa parution du jour à la production de l’anacarde par des femmes à Bodadiougou, une localité située à l’Ouest du Burkina Faso, dans la région des Cascades.
L’article est intitulé : « Production de l’anacarde à Bodadiougou: sortir les femmes des « griffes » de la pauvreté».
Pour sa part, le journal privé Le Quotidien donne la parole à un communicateur, socio-anthropologue, par ailleurs, chef coutumier, Issaka Sourwema qui estime que «les femmes doivent davantage se battre car le pouvoir n’est jamais donné…».
En politique, le même journal évoque la conférence de presse animée, hier jeudi à Ouagadougou, par l’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP).
Le confrère reprend une déclaration de l’animateur principal de la conférence de presse, Clément Sawadogo qui dit que « L’APMP n’admet pas n’importe qui à son sein».
Le même Clément Sawadogo, par ailleurs, coordonnateur de l’APMP, est cité par L’Express du Faso, lorsqu’il affirme : «le chef de file de l’opposition doit avoir un esprit républicain».
A ce propos, Sidwaya mentionne comme titre : «Reconfiguration de la classe politique : la majorité présidentielle invite l’opposition à un esprit républicain».
Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso revient sur les législatives prévues demain samedi en Côte d’Ivoire, mettant en exergue les «Enjeux d’une élection disputée».
Le journal rapporte que «cette bataille électorale devant aboutir à l’élection de 255 députés issus de 205 circonscriptions électorales sur l’ensemble du territoire national a lieu dans un contexte marqué par le retour du Front populaire ivoirien (FPI) parti de Laurent Gbagbo sur la scène politique».
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè aborde le même sujet dans sa rubrique ‘’Regard sur l’actualité‘’, posant cette question: « Elections législatives en Côte d’Ivoire : Sursaut pour une démocratie apaisée ?».