Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Auguste Denise Barry, Safiatou Lopez, arrêtés comme des rats et libérés comme des souris: La justice burkinabè a t-elle une carte MPP ?

Publié le mercredi 3 mars 2021  |  Netafrique.net
Palais
© Autre presse par DR
Palais de justice de Ouagadougou, au Burkina Faso.
Comment


La République du deux poids deux mesures n’est-elle pas la République du chaos?

Il faut le dire, peut-être que cela nous vaudrait la prison, peut-être que cela nous coûterait la vie. Je ne sais pas. Mais la plus grande lâcheté qui soit, c’est quand celui qui a combattu le lion, fuit devant l’hyène. La justice burkinabè se porte de plus en plus mal.

Et tout laisse croire que des nuages de violence couvrent le ciel apparemment serein du Burkina Faso. Quand on accordait l’argent aux juges à travers des lois, j’ai dit que le juge ne sera pas juste parce qu’il est riche. La justice est d’abord un devoir moral, éthique , déontologique.

Vouloir rendre justice est la chose la plus difficile qui soit. Nous suivons tous les dossiers qui passent ces derniers temps dans nos tribunaux de justice, et j’avoue que les juges continuent de jouer à un jeu très dangereux pour la République. Avec la ruse, le plus faible est capable de faire du mal au plus fort, disait MACHIAVEL dans son célèbre essai Le Prince. Et là, il a raison. Il y a mille manières de rendre justice, mais Rousseau disait: les hommes ont inventé les lois pour ne plus se soumettre aux hommes. Je veux donc dire que la meilleure façon de rendre justice, c’est celle qui passe par les lois.

Il ressort donc que nos tribunaux de justice font du deux poids, deux mesures. Il y a des dossiers qui sont purement politiques et quand la politique dicte sa loi à la justice, nous sommes tous en sursis. Nul n’est à labri des règlements de compte dans ce pays. Depuis l’arrivée du pouvoir MPP adoubé par la majorité de la classe intellectuelle du Burkina, les jugements politiques prennent de l’ampleur.: arrestation de Auguste Denise BARRY, de Safiatou Lopez.

Ces deux personnalités ont été arrêtés comme des rats et libérées comme des souris. Et c’est Simon COMPAORE qui jouait le rôle du Procureur. Et pourtant, lui-même se promenait avec une arme de guerre dans la ville et la justice a préféré se taire comme si cela était normal.

Et les règlements de compte se poursuivent. J’apprends que c’est Ladji BAMA que le MPP a le courage de trimballer en justice. Même le CDP dans sa gloire ne faisait pas de telles choses. Et pourtant, les dossiers les plus sérieux qui mettent en accusation les membres du MPP sont au ralenti. Le maire BEOUINDE qui devrait être en prison circule. Le ministre Jean Claude BOUDA dort dans son palais construit avec l’argent du contribuable.

Les signaux, selon moi, sont au rouge. Et il faudrait faire attention. On peut être le plus fort pendant un moment. On n’est pas le plus fort pour toujours. On peut avoir le pouvoir pour un moment. On n’a pas le pouvoir pour toujours. Il est vrai que le pouvoir actuel a un soutien incroyable qui lui donne des ailes pour combattre ses adversaires, mais, il doit se rappeler l’histoire.

J’avais certainement dit que le second mandat de Roch KABORE connaîtra des répressions et des intimidations, et c’est cela qui a bien commencé. Toutefois, On connait comment on commence, mais il est difficile de savoir comment les choses vont se terminer. Le pouvoir actuel gagnerait à travailler plus qu’à manipuler la justice. Cette manipulation pourrait vite se retourner contre lui, et cela, dans quelques années.
Vous pouvez ne pas me croire, mais je ne parle jamais au hasard. Mon analyse est bien réfléchie. À bon entendeur, salut.

Siguire Adama Amade
Commentaires