L’éboulement survenu dans la nuit du 27 au 28 février 2021, sur le site artisanal du village d’Imyiré, à une trentaine de kilomètres de Kongoussi (Bam), a causé la mort à onze (11) personnes et blessé trois autres. L’information a été donnée, ce lundi 1er mars 2021, dans un communiqué du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, dont aOuaga a eu copie.
C’est avec regret que le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières a informé la population burkinabè de l’incident tragique survenu samedi sur le site d’or d’Imyiré. « Dans la nuit du 27 au 28 février 2021, un éboulement s’est produit sur un site artisanal dans le village d’Imyiré à une trentaine de km de Kongoussi, province du Bam, région du Centre-Nord, sur l’axe Kongoussi-Tikaré », annonce le communiqué.
Le bilan actuel fait état malheureusement de 11 morts et de 3 blessés. Le département en charge des mines et les autorités locales se sont mobilisés pour les constats d’usage et porter secours aux blessés, a précisé le communiqué.
En attendant de situer les causes de cet éboulement, le Ministère de l’Energie, des mines et des carrières invite les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or à observer les mesures de sécurité nécessaires à l’exercice de cette activité.
Le Ministère de l’Energie, des mines et des carrières a présenté les condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.