Onze personnes ont trouvé la mort dans un éboulement survenu dans la nuit de dimanche à lundi sur un site d'orpaillage dans la province du Bam, dans le centre-nord du Burkina Faso, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
"Le bilan actuel fait état malheureusement de 11 morts et de 3 personnes blessées. Le département en charge des mines et les autorités locales sont mobilisés pour les constats d'usage et apporter secours aux blessés", lit-on dans le communiqué.
En attendant de définir les causes de cet éboulement, le gouvernement, qui "présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessées", invite les acteurs de l'exploitation artisanale de l'or à observer les mesures de sécurité nécessaires à l'exercice de cette activité, selon le communiqué.
Le phénomène de l'exploitation sauvage de l'or a pris de l'ampleur au Burkina Faso, qui a connu un boom minier ces dix dernières années.
Selon les chiffres officiels, près de 2 millions de personnes sont recensées sur les sites d'orpaillage et les éboulements meurtriers sont fréquents.