Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conventions des droits humains: Le Burkina revoit ses textes

Publié le vendredi 26 fevrier 2021  |  aOuaga.com
Conventions
© Autre presse par DR
Conventions des droits humains: Le Burkina revoit ses textes
Comment


Le ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, a entrepris des mesures pour harmoniser sa législation nationale avec les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits humains. Dans ce cadre, plusieurs partis prenantes à la proposition de réformes étaient réunis à la table de discussion jeudi 25 février 2021 à Ouagadougou.

Adhérant à plusieurs textes internationaux sur les droits de l’homme, le Burkina Faso se doit de les appliquer. Cependant, relève le représentant du secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Joël Djiguemdé, si certains de ces textes internationaux sont directement applicables dès leur ratification, d’autres par contre nécessitent des actions de l’Etat pour qu’ils soient applicables. En d’autres termes, a-t-il expliqué, certaines dispositions de ces instruments font l’objet d’une incorporation totale ou partielle dans la législation nationale, tandis que d’autres ne le sont pas. Une relecture des textes s’impose donc en vue en d’harmoniser la législation nationale avec ces instruments internationaux et même régionaux relatifs aux droits humains. « C’est dans la dynamique de donner effet à ces différentes recommandations et de mettre notre pays en phase avec ses engagements en matière de droits humains, que le ministère en charge des Droits humains a commandité une étude sur la mise en conformité de la législation nationale avec les conventions internationales », a indiqué le représentant du SG.

La rencontre de ce 25 février vise a donc pour but de soumettre à la validation des participants le projet de rapport des conclusions de l’étude, préalablement élaboré par un consultant et examiné par un comité multisectoriel de suivi chargé de superviser le processus de réalisation de l’étude. Le projet de rapport fait le point sur la législation nationale en matière de droits humains et des propositions de réformes en vue de corriger les insuffisances décelées dans le cadre de cette étude. Faire des recommandations et des suggestions pour améliorer le contenu du document, de donner leurs approbations pour en valider le contenu sont entre autres attentes.

Halima K
Commentaires