La Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA) a organisé un atelier de capitalisation des bonnes pratiques de réinvestissement des acquis des formations de la JICA du 23 au 24 février à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture des travaux, présidée par le chargé de mission Adama Tamboura, représentant le ministre en charge de l’Education nationale, est intervenue ce mardi 23 février.
Le ministère de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales postule chaque année aux bourses d’études offertes par la JICA. C’est dans ce cadre que, de 2011 à 2019, plus de 130 agents du ministère issus des différents ordres d’enseignement, a indiqué M. Adama Tamboura, ont bénéficié de ces formations. Les domaines touchés par ces formations sont, entre autres, la pédagogie, la gestion et la planification de l’éducation, l’administration des finances, l’encadrement pédagogique, la formulation des politiques éducatives.
Pour le représentant résidant de la JICA, M. Okitsu Keiichi, ces stages permettent d’améliorer les pratiques de tous les jours et l’environnement de travail. Ils favorisent également la mise en œuvre des initiatives nouvelles et porteuses de résultats pour accroitre ainsi l’efficacité des structures éducatives. Afin de toucher ceux qui n’ont pas encore eu la chance de bénéficier de ces stages, ces actions de réinvestissement doivent être également suivies d’actions de diffusion. D’où la mise en place d’un mécanisme de partage et de réinvestissement des acquis de ces formations.
La valorisation des acquis de ces formations revêt un intérêt capital pour le développement d’une éducation de qualité, performante et inclusive pour tous les enfants. Elle va permettre une plus grande motivation des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques et stratégies de l’éducation au niveau central et déconcentré. A cet effet, CM Tamboura a exhorté les participants à mettre à profit cet atelier pour faire des propositions en vue de l’intégration des expériences réussies de ces formations dans la stratégie globale de formation initiale et continue des personnels du MENAPLN et de faciliter leur réinvestissement dans les différentes structures éducatives. Aussi, l’occasion a été saisie pour remettre des attestations aux bénéficiaires.