Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice, sécurité, diplomatie et faits de société au menu des quotidiens burkinabè

Publié le samedi 20 fevrier 2021  |  AIB
Presse-Revue
© Autre presse par DR
Presse-Revue
Comment


Les quotidiens burkinabè commentent toujours l’arrestation du maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso Hermann Sirima, les défis sécuritaires dans la région de l’Est, la présentation des lettres de créances de neuf nouveaux diplomates au président du Faso, sans oublier l’hommage rendu aux 27 agents admis à la retraite du ministère de la Communication.

«Ministère de la Communication : Hommage rendu à 27 travailleurs admis à la retraite», affiche à sa manchette le journal privé Le Pays.

Selon le quotidien privé, le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement a organisé hier jeudi 18 février 2021, à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) de Ouagadougou, une cérémonie d’hommage aux personnes admises nouvellement à la retraite.

De son avis, 27 travailleurs dont 5 contractuels et 22 fonctionnaires, issus du ministère de la Communication, de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), des Editions Sidwaya et de l’ISTIC ont vu leurs efforts salués par le ministre, Ousséni Tamboura, pour des «bons» et «loyaux» services rendus à la nation.

Dans la même veine, le journal public Sidwaya titre à sa Une : «Ministère de la Communication : Hommage à 27 nouveaux retraités».

A le lire, le porte-parole du gouvernement Tamboura souligne que la cérémonie constitue un cadre pour son département de louer les efforts consentis par les hommes et femmes des médias durant leurs carrières pour mettre la population au parfum des événements.

Sous le volet de l’insécurité au Burkina, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga note à sa Une : «Défis sécuritaires à l’Est : Appel à la généralisation des VDP».

D’après le journal privé, le secrétariat permanent du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse a réalisé une étude sur les défis sécuritaires dans la région de l’Est.

Pour le confrère, le rapport révèle une situation de désenclavement de la région et le manque de développement qui font partie des causes de l’insécurité dans la région.

A en croire, L’Observateur Paalga, l’étude recommande que l’on fasse appel à la généralisation des Volontaires pour défense pour la patrie (VDP) en vue de venir à bout du terrorisme à l’Est.

«Situation sécuritaire dans la région de l’Est : Les habitants ont demandé que l’Etat puisse permettre l’installation des VDP dans chaque village», relève le journal privé Le Quotidien, à sa manchette.

Sous un autre registre, le quotidien privé, L’Observateur Paalga écrit : «Président du Faso : Ballet de 9 nouveaux ambassadeurs».

Il indique que neuf nouveaux diplomates ont présenté hier jeudi au palais de Kosyam, leurs lettres de créances au président du Faso, Roch Kaboré.

Pour le journal, les représentants de pays amis sont respectivement originaires du Brésil, de l’Egypte, du Sénégal, de la Suisse, d’Israël, du Libéria, de la République tchèque, de la Corée du Sud et du Venezuela.

A ce propos, le quotidien d’Etat Sidwaya mentionne : «Coopération bilatérale : Neuf nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créance».

Le journal de tous les Burkinabè soutient que les nouveaux diplomates ont déroulé leur feuille de mission au président Kaboré afin de renforcer la coopération bilatérale.

Sur le plan de la justice, le journal privé Le Pays affiche à sa Une : «Arrestation du maire de l’arrondissement 7 de Bobo : les éclairages du Procureur du Faso près le TGI de Bobo».

Pour le quotidien privé, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobo donne des éléments d’éclairages sur les poursuites judiciaires engagées contre le maire de l’arrondissement 7 de Bobo, Hermann Saferma Sirima à travers une déclaration.

Aux dires du journal, le Procureur de Bobo fait savoir que des investigations ont abouti à l’arrestation et à la garde à vue de trois personnes dont le maire Sirima dans des affaires de parcelles.

De son avis, le Procureur signale que ces trois personnes ont été déférées le 10 février 2021 à maison d’arrêt et de correction de la ville pour jugement.

Quant à Sidwaya, il relève dans ses colonnes : «Arrestation du maire de l’arrondissement 7 de Bobo-Dioulasso : Ce qui est reproché à Hermann Sirima ».

Le quotidien d’Etat indique que le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Bobo Dioulasso explique les raisons de l’incarcération du maire Sirima et deux autres personnes arrêtées et placées en détention provisoire.

Le journal public rappelle que c’est suite à des dénonciations de personnes qui s’adonnent aux ventes illicites des parcelles dans l’arrondissement 7 de Bobo que la main a été mise sur le maire Hermann Sirima et ses acolytes.

Agence d’information du Burkina
Commentaires