Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la Femme: «Célébrons le 8-Mars autrement » avec les déplacées internes

Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse "Célébrons le 8-Mars autrement
Comment


Avec son concept «Célébrons le 8-Mars autrement », un groupe de femmes entend venir en aide cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, à leurs sœurs déplacées internes. Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 17 février 2021, le comité a annoncé qu’elle entend plaider pour l’octroi de micro-crédits ainsi qu’à la satisfaction d’autres besoins de ces femmes contraintes de fuir pour sauver leur vie.



Elles avaient donné le la de l’initiative, l’année dernière à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Femme, communément appelée fête du 8-Mars. Promouvoir les actes concrets au détriment du grand folklore et autres festivités qui gravitent cette journée dédiée à la femme est le leitmotiv des femmes regroupées au sein du comité «Célébrons le 8-Mars autrement ». Cette année encore, le comité entend poursuivre ses bonnes actions. Pour le 8-Mars prochain, il a en vue les femmes déplacées internes en faveur desquelles de belles initiatives ont été développées. Il s’agit, a annoncé la présidente du Comité, Rita Sawadogo, au cours d’une conférence de presse mercredi, de permettre premièrement, à ces déplacées d’avoir accès à des micros crédits pouvant leur permettre de mener des activités génératrices de revenus. Deuxièmement, de les aider à bien utiliser les micros crédits qui leur seront octroyés. Troisièmement, de leur assurer des formations de courtes durées pour des activités rémunératrices de revenus. Quatrièmement, de mener des actions de sensibilisation sur les MS/ST, le VIH-SIDA et les grossesses précoces et enfin de poursuive la collecte des dons en nature et en espèces en leur faveur.

Et pour atteindre ces objectifs, les initiatrices de l’événement comptent sur les bonnes volontés. C’est en effet un cri du cœur qui est ainsi lancé en faveur des femmes déplacées internes. « Faites le pas, donnez selon votre cœur pour ces nombreux déplacés… », ont-elles lancé.

« Qu’y a-t-il de plus libérateur pour une femme que des ressources, un renforcement de capacités et une bonne information, éducation, communication sur la santé de la reproduction ? s’est d’ailleurs interrogée Rita Sawadogo qui n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à tous ceux qui ont adhéré au concept de 2020 qui a d’ailleurs permis de récolter plus de 16 millions de F CFA et d’une importante quantité de dons en natures. De vivres, des vêtements et de divers matériels ont pu être achetés aux déplacés de 5 régions du pays. Pour elle, le changement de comportement des personnes déplacées n’est possible que si les moyens, tant financiers, humains et techniques sont mis à leur disposition. C’est pourquoi un appel à la générosité a encore été lancé aux Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur ainsi qu’aux amis du Burkina. Les contributions sont recevables via les numéros suivants: Orange money : 54 25 40 40 et le 77 83 63 63 et Moov money au 70 31 11 89.

En attendant que les uns et les autres agissent pour cet appel, des gestes antérieurs ont permis au comité de faire un don à l’OCADES de Fada. 4 tonnes de semoules de maïs, 200 litres d’huiles, une demi tonne de sucre, 1 tonne de riz, une demi tonne de sel, 4 sacs de 100 kg de boules de savon traditionnel et plus d’une cinquantaine de sacs de vêtements ont ainsi été remis au directeur de l’OCADES .



Halima K
Commentaires