Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: Le demande la suspension du système de double facturation imposé par l’ONEA

Publié le mercredi 17 fevrier 2021  |  Netafrique.net
Office
© Autre presse par DR
Office national de l’eau et de l’assainissement(ONEA)
Comment


Extrait de la déclaration liminaire du Balai Citoyen lors de la conférence de presse de ce jour mardi 16 février 2021.

En plus de la crise sécuritaire et sanitaire, l’actualité nationale est dominée par d’autres sujets d’intérêt que sont :

Le système de double facturation imposé par l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) à ses clients ;
La question de la réconciliation nationale ;
Sur le système de double facturation de l’ONEA, le Balai Citoyen regrette que depuis sa mise en application, nombreux sont les clients qui ont vu le coût de leur consommation croitre de façon exponentielle. La nouvelle facturation semble donc comporter plus de problèmes que d’« avantages » qu’elle prétend apporter pour soulager le consommateur. Les responsables de l’ONEA, à travers leurs diverses sorties médiatiques, n’ont pas pu rassurer les consommateurs. On assiste à une sorte de cacophonie communicationnelle qui ne rassure guère les ménages qui ont observé une croissance démesurée des montants des factures sans que leur consommation n’ait considérablement variée. Pire, les tranches évoluent d’une manière incontrôlée sans explications valables. Les plaintes des consommateurs ne cessent donc de s’accumuler.

Le Balai Citoyen, dans l’attente de la réaction de la Direction Générale de l’ONEA sur sa demande d’audience, recommande à l’ONEA :

La suspension de la réforme de cette facturation afin d’engager un audit technique et d’impact du nouveau mécanisme sur l’amélioration du service et la satisfaction des clients ;
Dans l’immédiat, de mettre en place des mesures de traitement des plaintes, de correction et remboursement des trop perçus du fait de la défaillance de la réforme.
Commentaires