Polémique sur les 2 milliards servis aux ministres sans base légale: « Non ce n’est pas une corruption » (Luc Marius Ibriga, contrôleur général d’Etat)
Publié le mercredi 17 fevrier 2021 | Netafrique.net
Journaliste: Mais Monsieur Ibriga, être ministre c’est un service rendu à la nation .Et il y a aussi le décret (décret instituant les salaires des ministres ndlr) aussi qui est là. Est-ce que ce n’est pas une forme de corruption?
Luc Marius Ibriga: « Non ce n’est pas une corruption , dans la mesure que cela est fait sur une base contractuelle. La base contractuelle, elle tient compte aussi de la réalité. Je pense que du point de vue de la logique, vous êtes à la radio, vous avez un traitement.
Et on vous appelle comme ministre vous aviez pris un prêt sur la base du salaire à la radio qui est supérieur au salaire de ministre, et on vous appelle comme ministre.
Vous accepterez qu’on vous paye comme ministre ? Et vous allez continuer à avoir une situation difficile parce vous ne pourrez pas honorer vos prêts. Donc à ce niveau je crois qu’il faut que les burkinabè soient clairs et qu’ils soient précis.
Qu’ils soient clairs de savoir qu’à ce titre là ne viendraient servir au Burkina Faso que ceux qui ont des traitements inferieurs à ce qu’on sert à un ministre. Et donc en ce moment vous posez un problème de choix .
Si c’est ça que l’on veut ok. Il n’y a que ceux qui sont au Burkina Faso et qui travaillent dans la fonction publique qui pourront être ministre »
Extrait entretien Luc Marius Ibriga à la Radio nationale le dimanche 14 février 2021 au journal de 13h