Réconciliation nationale: Le Balai Citoyen se réserve le droit et le devoir, d’engager une série d’actions populaires de sensibilisation et de mobilisation contre l’impunit
Publié le mercredi 17 fevrier 2021 | Netafrique.net
Extrait de la déclaration liminaire du Balai Citoyen lors de la conférence de presse de ce jour mardi 16 février 2021.
Depuis les élections couplées de novembre 2020, la question de la « réconciliation nationale » est le sujet à l’agenda de nombreux acteurs politiques et de la société civile. En rappel, le Balai citoyen a, à plusieurs reprises, donné sa position sur la question.
Toutefois, l’accélération de l’agitation autour de cette question, avec la mise en place d’un ministère dédié à ce sujet et les sorties tout azimut des « entrepreneurs » de cette « réconciliation nationale », obligent le Balai Citoyen à rappeler à nouveau sa position sur ce qu’il considère être un faux débat. En effet, le peuple burkinabè n’a pas un problème de réconciliation nationale. Qui veut -on réconcilier avec qui ? Pourquoi ? Sommes-nous tentés de demander ?
De quoi parle, en réalité, ces entrepreneurs-agitateurs de la « réconciliation nationale » ? Si ce n’est de l’impunité à accorder à ceux qui ont commis de crimes économiques et de sang dans notre pays ?
Il ne faut pas s’y méprendre, le projet qui se cache derrière ce faux débat sur la « réconciliation nationale », est de faire l’impasse sur la justice, c’est-à-dire de soustraire de leur responsabilité devant la justice, des hommes et femmes qui sont poursuivis pour des crimes économiques et de sang. Or, le peuple burkinabè, épris de vérité et de justice, attend que les dossiers judiciaires des crimes de sang et économiques, soient soldés et proprement devant la Justice. Aucun Burkinabè, soit ils Président, Ministre, Député, Maire, etc. ne doit échapper à sa responsabilité devant la Justice.
Pour un Burkina digne et prospère, le mouvement le Balai citoyen appelle le peuple intègre et soucieux de la construction d’une Nation solide, à ne pas se laisser berner, une fois de plus, par cette comédie institutionnelle en cours qui n’est rien d’autre qu’un arrangement politique entre camarades politiques. La Justice ne doit en aucun cas être sacrifiée sur l’autel d’arrangements politico-institutionnels.
Somme toute, l’agitation autour du concept de « réconciliation nationale » n’est rien d’autre qu’un projet de prime à l’impunité ; or, sans grand risque de nous tromper, il n’existe aucun exemple dans l’histoire de l’humanité, où des pays se sont développés en ne mettant pas au cœur de leur vivre ensemble, un point d’honneur sur les principes et actions pour la vérité et la justice.
Le Balai Citoyen, se réserve le droit et le devoir, d’engager une série d’actions populaires de sensibilisation et de mobilisation contre l’IMPUNITE enrobée sous le vocable de « réconciliation nationale ». Dans les semaines à venir, le mouvement avec toutes les forces patriotiques à travers le pays :
Tiendra un forum contre l’impunité ;
Tiendra des conférences publiques pour dénoncer les promoteurs de l’impunité ;
Animera des réunions populaires dans les villes et villages pour dénoncer ces pourfendeurs de la paix durable ;