La capitale du Burkina Faso abritera du 23 au 27 février 2021, la 38ème Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES).
L’information est rendue publique ce lundi 15 février à Ouagadougou, à travers une conférence de presse. Elle est conjointement animée par Hermann Yabré, secrétaire général du ministère des sports et des loisirs, et Jean-Philippe Dakouré, son homologue du département en charge de la Jeunesse. L’un des enjeux de cette CONFEJES pour le pays des Hommes Intègres est la candidature d’Alexandre Yougbaré au poste de Secrétaire Général de l’institution.
C’est en avril 2018 que le Burkina Faso a posé sa candidature pour l’organisation de cette conférence. Une des obligations du pays organisateur est la prise en charge totale de tout ce qui est aspect financier et matériel. Ce qui va coûter 194 millions de FCFA au budget de l’État. Le comité d’organisation rassure que tout est fin prêt au niveau des commissions pour l’accueil des participants. Déjà sur les 43 pays membres, certains seront présents dans la capitale burkinabè et d’autres vont suivre par vidéoconférence. Et cela compte tenu la situation sanitaire actuelle.
Avec cette 38ème le Burkina Faso va assuré la présidence de cette structure de la francophonie pendant deux (2) ans. À cela le Burkina Faso a posé la candidature d’Alexandre Yougbaré pour le poste de secrétaire général. Il a face à lui cinq (5) autres candidats dont un (1) de l’espace UEMOA. Les conférenciers, nous rassurent que les dispositions sont prises au plus haut niveau de l’État, afin que tout se passe bien à ce niveau.
Avant la réunion des Ministres à partir du 26, on nos apprend que les experts, ainsi que la commission finance feront leurs rencontres dès le 23 février. En marge de la conférence proprement dite, il y aura l’exposition des fruits de projets financés par la CONFEJES, dans les différents pays. Un concours est prévu à ce niveau.
Cette 38ème est une occasion pour les ministres de revoir la vie de la structure. Une vingtaine de points feront l’objet d’échanges entre eux.