Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le nombre de décès dus au COVID-19 en Afrique augmente sur fond de nouveaux variants, selon l`OMS

Publié le samedi 13 fevrier 2021  |  Xinhua
Masque
© Autre presse par DR
Masque contre le covid-19
Comment


Le nombre de décès liés au COVID-19 en Afrique a augmenté en flèche alors que le continent doit faire face à la transmission locale de souches hautement contagieuses du virus, a déclaré jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré que le nombre de décès dus à la pandémie avait augmenté de 40% en janvier, notamment en raison d’une deuxième vague d’infections et de nouveaux variants qui ont submergé les systèmes de santé publique du continent.

"L’augmentation du nombre de décès dus au COVID-19 que nous constatons est tragique, mais elle est également le signe inquiétant que les professionnels et les systèmes de santé en Afrique sont dangereusement débordés", a indiqué Mme Moeti dans un communiqué publié à Nairobi.

Elle a ajouté que le nombre de décès liés à la pandémie devrait atteindre 100.000 d’ici dimanche, alors qu’une année s’est écoulée depuis que le premier cas positif sur le continent a été confirmé en Egypte.

"Ce funeste anniversaire doit recentrer tout le monde sur l’éradication du virus", a déclaré Mme Moeti, ajoutant que l’infléchissement de la courbe en Afrique prendra plus de temps, compte tenu des faibles taux de vaccination et de l’émergence de nouveaux variants.

Les statistiques de l’OMS indiquent que plus de 22.300 décès dus au COVID-19 ont été signalés en Afrique au cours des 28 derniers jours, contre près de 16.000 au cours des 28 jours précédents.

Le taux de létalité sur le continent est passé à 3,7% au cours des 28 derniers jours contre 2,4 % au cours des 28 jours précédents et a jusqu’à présent dépassé la moyenne mondiale.

Mme Moeti rappelle que 32 pays africains ont signalé une augmentation du nombre de décès au cours des 28 derniers jours, tandis que 21 ont fait état de taux stables ou en baisse, ajoutant que la deuxième vague qui a commencé en octobre 2020 et a atteint un pic en janvier est à l’origine de la hausse du taux de létalité.
Commentaires