Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée mondiale des légumineuses au Burkina Faso : un excédent brut de 109 321 tonnes de céréales enregistré

Publié le vendredi 12 fevrier 2021  |  sig.gov.bf
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUEDRAOGO
Comment


Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUEDRAOGO a animé le 10 février 2020 à Ouagadougou, une conférence de presse à l’occasion de la célébration de la troisième Journée mondiale des légumineuses au Burkina Faso.

Mettre en lumière la contribution des légumineuses dans les activités génératrices de revenus et la lutte contre la pauvreté surtout pour les femmes, c’est entre autres l’objectif visé à travers l’organisation de la Journée mondiale des légumineuses. Ces propos sont du ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUEDRAOGO, à l’entame de cette rencontre avec les journalistes, le 10 février 2021 à Ouagadougou.


A l’issue de la campagne agricole écoulée, le Burkina Faso a enregistré une production de plus de 704 mille tonnes de niébé, 74 mille tonnes de voandzou ou pois de terre, 98 513 tonnes de soja et 630 mille tonnes d’arachide, a indiqué monsieur Salifou OUEDRAOGO, qui a par ailleurs précisé que toutes ces productions sont en hausse continue depuis les cinq dernières années.




Cette hausse de la productivité est le fruit des actions conjuguées du gouvernement à travers le ministère en charge de l’Agriculture et de l’engagement des principaux acteurs. En effet, durant la campagne écoulée, les productrices de légumineuses ont bénéficié de semences améliorées de niébé gratuitement offertes et de l’appui-conseil des agents d’agriculture, selon le premier responsable du département chargé de l’Agriculture.

Les légumineuses constituent pour la plupart des populations des pays en développement la principale source de protéines. Affirmer que les légumineuses sont un excellent complément alimentaire pour les nourrissons et les jeunes enfants, et les aident à atteindre leurs besoins énergétiques quotidiens c’est peu dire, a relevé le ministre Salifou OUEDRAOGO. En sus, les légumineuses contribuent à l’amélioration de la santé des sols, à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique. Elles participent aussi à l’alimentation du bétail.

Cette année en particulier, la communauté internationale entend mettre en exergue l’importance et la place des légumineuses dans la diversification des régimes alimentaires des populations et la promotion d’une alimentation plus saine et équilibrée. D’où le thème : « Les légumineuses au service de systèmes alimentaires durables et d’une alimentation saine », a justifié le ministre en charge de l’Agriculture.


Le ministre de l’Agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, monsieur Salifou OUEDRAOGO a réitéré la reconnaissance de son département aux partenaires techniques et financiers notamment à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et à la Confédération Mondiale des Légumineuses pour leur accompagnement en faveur du développement des légumineuses et pour les multiples soutiens.
Commentaires