Le directeur général du Service national de développement (SND), l’Intendant Colonel Major Mathieu Bénao, a donné ce vendredi 11 février 2021, des informations nécessaires sur le SND, une formation obligatoire à caractère civique dont la phase militaire a récemment été ré-instituée par le gouvernement.
L’insécurité grandissante qui fait de plus en plus face à l’incivisme, à l’intolérance et à la défiance de l’autorité ont commandé la ré –institution de la phase militaire du Service national de développement (SND), autrefois en vigueur pendant la révolution mais entre-temps abandonnée. C’est le 29 janvier 2021, au cours d’un Conseil des ministres, que le Gouvernement a décidé de ré-instituer, la formation militaire de base dans l’accomplissement du service civique. Trois décrets avaient été adoptés au profit du SND au cours de cette séance de réunion gouvernementale. Il s’agit du décret portant modalités d’accomplissement du Service national; du décret portant institution d’une formation civique et militaire au Service National pour le Développement, et du décret portant approbation des statuts particuliers du SND.
Mais qu’est-ce que le SND ?
Selon l’Intendant colonel major, Mathieu Bénao, Directeur Général de l’institution, qui était face à la presse ce jeudi 11 février 2021 pour donner des éclaircissements, il s’agit d’un service national obligatoire à caractère civique et ayant essentiellement pour but le développement socio-économique du Burkina Faso. L’ambition du SND, a-t-il indiqué, est de mobiliser le potentiel des jeunes pour les mettre au service du développement national.
Touchant les jeunes Burkinabè âgés de 18 à 30 ans maximum, le SND vise à leur offrir un cadre de participation aux tâches de développement socio-économique du pays. Il s’agit de développer l’esprit d’initiative et la confiance en leurs propres capacités, de leur inculquer l’esprit civique et patriotique, ainsi que des valeurs telles la tolérance et la solidarité, en plus de leur donner une formation professionnelle de base tant pour ceux issus du milieu rural que très tôt déscolarisés.
Du retour à la formation militaire
Selon le DG, Mathieu Bénao, à travers cette décision, le SND entend former des jeunes qui pourront constituer une réserve pour l’armée. C’est pourquoi le processus de recrutement prévoit une visite médicale à l’issue de laquelle ceux déclarés aptes seront retenus pour la formation civique et militaire. « Les candidats déclarés inaptes reçoivent une formation adaptée à leurs capacités. Une attestation de formation civique et militaire est délivrée à l’issue de cette formation », a précisé le Colonel Major.
La formation militaire est obligatoire et se déroulera en 90 jours en collaboration avec l’état major général des armées. Les élèves des écoles de formation professionnelle en sont les principaux bénéficiaires. Cependant, a encore relevé le DG, « les nouvelles réformes nous permettent de contraindre les responsables du privé à déclarer leurs agents ayant l’âge requis pour le SND. »