Il est entrepris des séances d’écoutes et d’explications sur le problème que bon nombre de clients de Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) rencontrent ces derniers temps. Cela est voulut par la Ligue des Consommateurs du Burkina en partenariat avec la nationale des eaux. C’est l’agence de Gounghin à Ouagadougou, qui accueille des journalistes ce mercredi 10 février 2021.
‘’ Il y a trois(3) ans que j’ai pris une maison à Cissin, si j’ai trop payé c’est 2 000 FCFA, par mois. Ma consommation annuelle ne vaut pas 20 000 FCFA. Mes factures des mois de septembre, octobre, novembre et décembre se sont cumulées et arrivées à 48 000 FCFA. S’ils ne volent pas mon cas, je ne vais pas payer ces factures de quatre(4) mois qui dépassent ma consommation annuelle. Je n’ai pas de jardin, ni de piscine ‘’ c’est ce que nous lance Amadou Zampaligré, tout furieux à son arrivée à l’agence ONEA de Gounghin. Avant de rentrer pour comprendre la situation qui lui arrive, il nous dit qu’il ‘’ faut arrêter d’arnaquer les gens ‘’.
À sa sortie, c’est l’insatisfaction totale. Amadou Zampaligré est encore plus furieux ‘’ je ne suis pas satisfait, nous somme quatre (4) personnes dans cette maison et moi-même je viens quelques fois car je réside à Ouahigouya. Je ne vais pas payer, s’ils veulent, qu’ils viennent couper l’eau ‘’. Il nous informe que les agents lui ont dit que ce sont sûrement ses voisins qui utilisent son eau. Pour lui, il n’est pas question que l’ONEA ne le mette en conflit avec ses colocataires.
C’est d’ailleurs ce genre de situations qui mettent mal à l’aise le consommateur, que la LCB initie ces journées de rencontres avec les clients et l’ONEA. À en croire Dasmanè Traoré, président de la LCB, les désagréments sont immenses et il faut que. ‘’ les plaintes trouvent solutions ‘’. Il invite les consommateurs à se rendre dans les différentes agences de la capitale burkinabè et ce, jusqu’au 24 février afin que des solutions soient trouvées.
Ces plaintes interviennent après que l’ONEA ait décidé de passer à la facturation bimensuelle et non mensuelle. Assamiyou Compaoré de la LCB chargé de la collecte des plaintes, nous apprend que certains clients veulent la suppression pure et simple de cette nouvelle forme de facturer.
Le ministre en charge de l’eau, Ousmane Nacro a, pour la circonstance fait le déplacement, afin de toucher du doigt les réalités. Il espère que d’ici le 24 février, que des mesures idoines soient trouvées pour le bonheur des millions de consommateurs du liquide précieux.