L’armée burkinabè a mené 113 opérations aériennes, 38 opérations de sécurisation et 305 patrouilles du 1er au 7 février, a annoncé mardi l’état-major général dans un communiqué.
C’est ainsi que le 2 février dernier, suite à l’attaque contre une unité de police sur l’axe Dori-Gorom (sud-est), une unité d’intervention basée à Dori a été déployée dans la zone pour y effectuer une opération de ratissage.
Le 31 janvier, une unité de Gaoua (sud-ouest) a été déployée après un braquage sur un site d’orpaillage à Djikando afin de sécuriser les lieux et de retrouver les assaillants.
Dans la même semaine, le général Moïse Miningou, chef d’état-major général des armées, a effectué une tournée dans les détachements militaires basés dans les secteurs Ouest et Sud.
L’armée a également aidé des déplacés à se réinstaller et effectué des escortes de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.
Le Burkina Faso est la cible depuis 2015 d’attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et des milliers de déplacés. L’armée mène des opérations antiterroristes dans plusieurs provinces du pays.