Venus de Boulsa, de Djibo, de Dori, de Gorom Gorom, de Kaya, de Kongoussi, de Mané, de Tougouri, de Yalgo et de Ziniaré, des journalistes ont suivi, à Pacific Hôtel de Kaya, le samedi 06 et le dimanche 07 février 2021, une session de formation sur le thème «Médias et sécurité». C’était sous la modération de Abdoulaye Diallo, le Coordonnateur du Centre National de Presse Norbert Zongo.
Ainsi des sous-thèmes comme «Médias et défense» ; «Etat des lieux de l’insécurité au Burkina Faso» et «Le traitement de l’information dans le contexte sécuritaire actuel du Burkina Faso», ont été successivement développés pour la trentaine de journalistes participants.
Selon Abdoulaye Diallo, le Centre National de Presse Norbert Zongo dont il est le Coordonnateur, a fait son crédo, le renforcement des capacités des journalistes. De ce fait, dira-t-il, ce présent atelier s’inscrit dans cette vision. «Amener les journalistes, les Forces de Défense et de Sécurité de même que des experts sur des questions sécuritaires et la collaboration entre FDS et hommes des médias, c’est le principal but poursuivi par ce module» a révélé Abdoulaye Diallo. Poursuivant, il exprimera toute sa satisfaction quant à la tenue et au déroulement du présent atelier. «Je suis satisfaction dans la mesure où les échanges francs que nous recherchions, ont eu lieu» a déclaré Abdoulaye Diallo, le Coordonnateur du Centre National de Presse Norbert Zongo.
Le Commandant Guy Hervé Siessan Yé, Directeur des Relations Publiques et chargé de Communication de la Gendarmerie Nationale a développé le sous-thème, «Médias et défense». Et selon lui, ces sessions de formations initiées par le Centre National de Presse Norbert Zongo sont de bonnes opportunités qui permettent aux différentes parties de se faire mutuellement la juste idée sur le travail de l’autre en face. Pour le Commandant Yé, le maintien de pareils échanges facilite et facilitera davantage la collaboration qu’il appelle de tous ses vœux.
Pour Madame Abiba Ouédraogo de la Radio Kaya FM, le Centre National de Presse Norbert Zongo est à féliciter pour des initiatives pareilles. «A travers cette formation et avec le sous-thème développé par le Commandant Yé, on se rend compte qu’on ne doit pas avoir peur des Hommes de tenue comme cela se constate. Au contraire, nous devons aller vers eux pour la collecte de l’information» a-t-elle affirmé.
A kaya, l’impérieuse nécessité de la collaboration entre les médias et les FDS est ressortie avec acuité d’autant plus que les médias constituent des relais et des observateurs privilégiés et incontournables des pratiques de bonne gouvernance. Et c’est à l’unanimité que les participants ont loué la tenue de cette session. Après Kaya, Dédougou et Ouahigouya sont les prochaines étapes puisque celles de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou ont été déjà réalisées.