Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Plan de réponse humanitaire 2020: 2,4 millions de personnes ont profité de306,6 millions de dollars

Publié le samedi 6 fevrier 2021  |  aOuaga.com
Bilan
© Autre presse par DR
Bilan plan d`aide humanitaire
Comment


306,6 millions de dollars ont été mobilisé en 2020 dans le cadre du plan de réponse humanitaire au Burkina Faso. 2,4 millions de personnes ont bénéficié de la mise en œuvre de ce plan. C’est ce qui est ressorti d’un bilan dressé vendredi 5 février 2021 par le ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale.

Le Burkina Faso a connu une situation humanitaire catastrophique, sans précédent, ces cinq dernières années. Les attaques terroristes ont en effet fait de nombreuses victimes. Outre les centaines de morts qu’on continue de pleurer, il y a les milliers de déplacés qui ne savent pas à quel saint se vouer, eux qui ont été contraints de fuir, abandonnant tous leurs bien matériels pour sauver leur « nez ». Même si l’impact psychologique est difficile à surmonter, ces personnes déplacées bénéficient de divers accompagnements. Dans ce cadre, l’Etat burkinabè a mis en place un plan de réponse humanitaire. Un budget de 306,6 millions de dollars a été mobilisé en 2020 pour venir en aide à ces personnes, cela avec le soutien des organisations humanitaires. Pour une cible de départ de 2,9 millions de personnes dans le besoin, 2,4 millions d’entre elles ont été prises en charge à travers la mise en œuvre du plan de réponse.

La santé, l’hygiène, l’eau et l’assainissement, la protection, la sécurité alimentaire et l’hébergement des déplacéssont entre autres domaines qui ont été pris en compte. Une réponse globale, dira le ministre de l’Action sociale, Marshall Ilboudo, qui a présidé la cérémonie de présentation du bilan vendredi.
Le secrétaire permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR), Bakouan Florent, a indiqué que ce sont 1.074.993 personnes qui se sont déplacées à cause de l’insécurité en fin 2020 et qu’à la date du 18 septembre 2020, 17 705 ménages sont devenus sinistrés du fait des catastrophes naturelles.
Les partenaires techniques et financiers qui ont accompagné l’initiative ont promis de rester toujours aux côtés du Burkina. C’est le cas du système des Nations Unies dontla coordinatrice résidente, MetsiMakhéta , a rassuré que les partenaires vont continuer à garder l’élan et la solidarité avec le peuple burkinabè. Un nouveau référentiel sera lancé le mardi 9 février 2021.

Halima K
Commentaires