Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exploitation minière artisanale au Burkina, Mahamoudou Rabo, président du syndicat des artisans miniers : «Nous voulons que le gouvernement revoit la loi qui autorise la BNAF à confisquer notre or»

Publié le mercredi 3 fevrier 2021  |  aOuaga.com
Mahamoudou
© Autre presse par DR
Mahamoudou Rabo, président du syndicat des artisans miniers
Comment


L’Union nationale des associations des artisans miniers du Burkina (UNAAM-B), en collaboration avec le Syndicat national des exploitants miniers artisanaux du Burkina (SYNEMAB), a tenu une assemblée générale extraordinaire ce mardi 2 février 2021 à Ouagadougou en vue de trouver des solutions aux difficultés que rencontre le secteur.

‘’Problématique de l’artisanat minier au Burkina : diagnostic, solution et perspectives’’. Tel a été le thème de cette AG des miniers artisanaux. Un secteur d’activités très fructueux mais, qui, de l’avis de ses acteurs, est confronté à d’énormes difficultés. « Depuis tant d’années, l’encadrement du secteur d’artisanat minier pose problème et nous avons des difficultés avec l’administration qui n’arrive pas à comprendre les acteurs. C’est face à cela que nous avons eu l’initiative de réunir toutes les structures y compris le syndicat pour échanger avec les responsables de notre ministre de tutelle pour qu’ensemble nous relevons les défis du secteur », a en effet indiqué le président de de l’Union nationale des associations des artisans miniers du Burkina, Masmoudou Sawadogo. La rencontre devra servir de cadre à l’élaboration de doléances à transmettre au ministère de tutelle. Les organisateurs ont également souhaité la révision des textes surtout ceux qui encadrent le fonctionnement de la brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF-Burkina). Selon le président du SYNEMAB, Mahamoudou Rabo, cette organisation crée plus de difficultés aux orpailleurs qu’elle en résout. « Nous voulons que le gouvernement revoit la loi qui autorise la BNAF à confisquer sans preuve l’or des orpailleurs », a-t-il souhaité.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo a salué la démarche entreprise par les artisans miniers qui selon lui permettra sans doute de trouver des solutions aux difficultés que le secteur rencontre. « Nous sommes venus ce matin pour montrer à quel point il est important de travailler en synergie avec ces artisans miniers au regard de l’impact phénoménal de leur secteur sur notre économie », a confié le ministre Bachir Ouédraogo qui a par ailleurs souligné que les textes sont en cours de relecture.

Halima K
Commentaires