L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, ont annoncé lundi un partenariat visant à promouvoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics dans le cadre de la lutte contre le COVID-19.
Alors que la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2020, qui a fait l'objet d'un report, doit commencer cette semaine au Qatar, la FIFA et l'OMS lancent une campagne de sensibilisation du public impliquant des footballeurs vedettes, qui incitent les gens à porter des masques, à prendre de la distance et à se laver les mains.
Dans ces vidéos, les capitaines des équipes participant à la Coupe du monde des clubs de cette année réitèrent les étapes clés à suivre pour affronter et vaincre le COVID-19, en se concentrant sur les mains, les coudes, le visage, la distance, les symptômes, les masques et l'ouverture des fenêtres.
"L'équité est le fondement du football et de tous les autres sports, et il doit en être de même en matière de santé", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. "Les règles du défi posé par le COVID-19 sont simples : toutes les personnes exposées au risque de coronavirus dans tous les pays doivent avoir un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux diagnostics susceptibles de sauver des vies".
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a indiqué lors d'une vidéoconférence de pré-tournoi : "Nous appelons également la communauté internationale à #ACTogether (agir ensemble) pour garantir des conditions équitables d'accès aux vaccins, aux traitements et aux tests de diagnostic dans le monde entier".
L'OMS et la FIFA ont signé en 2019 un protocole de collaboration de quatre ans pour promouvoir un mode de vie sain dans le monde entier grâce au football. Depuis, les deux organisations ont conjointement lancé une série de campagnes visant à promouvoir des mesures efficaces pour protéger les personnes contre le COVID-19.