Le nombre de cas d'infection au nouveau coronavirus sur le continent africain s'élevait vendredi à 3.515.047, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Selon le tableau de bord de l'agence, le bilan des morts lié à la pandémie en Afrique était de 89.993 vendredi.
Au total, 2.990.890 personnes infectées au nouveau coronavirus se sont rétablies à travers le continent.
L'Afrique australe est la région d'Afrique la plus touchée en nombre de cas positifs confirmés, suivie de l'Afrique du Nord, selon la même source.
Les pays africains les plus touchés en nombre de cas positifs sont l'Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et l'Ethiopie.
L'Afrique du Sud a signalé le plus grand nombre de décès dus au COVID-19 en Afrique, avec 43.105 en date de vendredi, selon le CDC Afrique.
Jeudi, le CDC Afrique a souligné la nécessité cruciale d'intensifier les tests et le traçage du COVID-19 afin de contenir efficacement la transmission à travers le continent.
"Les tests sont l'outil numéro un pour lutter contre cette pandémie parce que sans tests, nous nous battrons aveuglément", a déclaré John Nkengasong, directeur du CDC Afrique.
"Nous devons également retrouver les personnes infectées, les isoler et les traiter", a poursuivi le directeur. "En aidant les Etats membres de l'UA (Union africaine) à effectuer davantage de tests et de traçage pour identifier et isoler les personnes infectées, nous pourrons contrôler le virus et limiter la transmission", a-t-il conclu.