Le coordonnateur du Comité sectoriel santé de la lutte contre le COVID-19, Brice Bicaba, a averti vendredi que le Burkina Faso redoutait un risque d'augmentation des cas de maladie provoqués par le nouveau coronavirus.
"Nous avons un risque d'augmentation des cas sévères et le problème d'hospitalisation pourrait se poser avec des conséquences importantes telle que l'évolution du taux de létalité", a-t-il dit lors d'un point de presse à Ouagadougou.
Le Dr Bicaba a souligné que face à cette situation, le pays était passé de 16 laboratoires à 21. "Il y a les tests de diagnostic rapide dans les centres de santé à Ouagadougou. Mais nous travaillons à ce que ces tests soient réalisables dans toutes les régions", a-t-il promis.
Face à une demande de tests "très forte" et des laboratoires "sous pression", les autorités ont décidé d'opérationnaliser des sites fonctionnant 24h/24 pour les voyageurs, a poursuivi le coordonnateur en rappelant que le Burkina Faso était membre de COVAX, une initiative internationale soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à faciliter l'acquisition de doses pour les pays les moins nantis.
Depuis le premier cas recensé le 9 mars 2020, le Burkina Faso a signalé à ce jour 10.423 cas d'infection confirmés, dont 120 décès et 1.436 cas actifs de COVID-19.