Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président burkinabè clôture une visite officielle de deux jours à Djibouti

Publié le samedi 30 janvier 2021  |  Xinhua
Coopération
© Présidence par DR
Coopération Burkina Faso-Djibouti : IB Bank étend son réseau
Comment


Le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a clôturé jeudi une visite officielle de deux jours à Djibouti.

Placée sous le signe du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays et les deux peuples, la visite du président Kaboré à Djibouti, la première qu'il effectue dans ce pays, a permis la tenue d'une série de rencontres avec les dirigeants djiboutiens, dont un entretien au sommet avec le chef de l'Etat de ce pays de la Corne d'Afrique, Ismail Omar Guelleh.

Au cours de leurs échanges, les deux chefs d'Etat ont fait le point sur les relations de coopération entre les deux pays, avant de passer en revue de nombreux sujets d'intérêt commun.

Outre les voies et moyens de rehausser le niveau des échanges, les deux parties ont convenu de renforcer leur engagement dans la promotion d'un partenariat africain gagnant-gagnant.

Par ailleurs, à l'issue de cette réunion, les deux parties ont entériné une série d'accords bilatéraux axés sur les échanges économiques, commerciaux et culturels.

Les deux parties ont également approuvé la mise en place d'une commission mixte de coopération, d'entraide et de solidarité entre les deux pays dans les secteurs d'activité ainsi que le renforcement de leur coopération dans la lutte contre toutes les formes d'extrémisme violent, avec notamment la création d'un mécanisme d'échange d'expertise dans ce domaine.

Toujours en ce sens, il a été convenu de la mise en place de mécanismes politiques et diplomatiques de concertation et de partage d'informations pour des plaidoyers collégiaux dans les instances continentales et multilatérales, concernant la problématique de l'extrémisme.

Lors d'une conférence de presse tenue à l'issue de la signature de ces accords, les présidents Guelleh et Kaboré ont réaffirmé leur souhait de jeter ensemble les bases d'une plus grande synergie entre leurs deux pays.

"Ces accords serviront de prélude à l'adoption d'autres mesures de collaboration entre les deux nations, notamment dans les domaines économique et commercial", a déclaré le chef de l'Etat djiboutien.

Pour le président burkinabè, l'entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine et l'initiation des partenariats de complémentarité convenue au sommet entre les deux parties sont effectivement de nature à contribuer au renforcement du niveau d'échange économique et commercial entre les deux pays.

Par ailleurs, outre une visite des infrastructures portuaires djiboutiennes, le président Kaboré s'est rendu au Parlement de Djibouti où il a prononcé un plaidoyer en faveur de la redynamisation de la coopération interafricaine.

Djibouti et le Burkina Faso sont tous deux membres de l'Union africaine (UA) et de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Commentaires