Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: L’Union européenne octroi plus de 24, 926 milliards de F CFA pour le renforcement de la centrale solaire de Zagtouli et à l’assainissement de la ville de Ouagadougou

Publié le vendredi 29 janvier 2021  |  NetAfrique.Net
L’Union
© Autre presse par DR
L’Union européenne octroi plus de 24, 926 milliards de F CFA pour le renforcement de la centrale solaire de Zagtouli et à l’assainissement de la ville de Ouagadougou
Comment


Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, l’Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne, Wolfram VETTER et le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ambroise FAYOLLE, ont procédé par visioconférence, le jeudi 28 janvier 2021 à Ouagadougou, à une signature de deux documents relatifs respectivement à une «déclaration de signature» de l’avenant au contrat de financement de la centrale solaire de Zagtouli, et un accord de financement du projet «Assainissement et drainage de Ouagadougou», d’un montant total de 38 millions d’euros, soit plus de 24, 926 milliards de F CFA.

C’était en présence du maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE et du ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO.
L’avenant de contrat d’un montant de 23 millions d’euros, soit 15,065 milliards de F CFA, est destiné à renforcer la capacité de production de la centrale solaire de Zagtouli de 33 à 50 MW.
L’accord de financement du projet «Assainissement et drainage de Ouagadougou» d’un montant global de 39 millions d’euros, dont 15 millions d’euros, soit 9,825 milliards de F CFA financés sous forme de prêt accordé par la BEI, va permettre à la Commune de Ouagadougou de réaliser son projet d’assainissement dans la centralité secondaire de Tanghin. Ce projet bénéficiera à plus de 500 personnes habitant la zone nord de la ville. A entendre le maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Pierre BEOUINDE, le financement permettra de réaliser un canal de 5 km de long sur 5 m de large en moyenne qui drainera toutes les eaux pluviales de Tanghin vers l’exutoire du Parc Bangréwéogo.

Selon Dr Bachir Ismaël OUEDRAOGO, 50% de la consommation burkinabè en énergie vient de l’étranger. L’avenant de contrat, qui vient d’être signé, permettra de passer d’une centrale de 33 à 50 MW et fera de la centrale solaire de Zagtouli, la plus grande centrale de l’Afrique de l’Ouest.
Commentaires