Les Etalons locaux du Burkina Faso sont éliminés du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football après leur match nul de 0 but partout avec les Lions indomptables locaux du Cameroun, comptant pour le 3e et dernier match de poule dans le groupe A.
La victoire était impérative pour franchir le premier tour de cette compétition. Mais face au pays hôte, le Cameroun, les Etalons locaux ont eu du mal à se frayer un passage pour marquer le but. Ce n’est pourtant pas les occasions qui ont manqué.
Après le quart d’heure de jeu, Mohamed Lamine Ouattara et Ismaila Ouédraogo auraient pu scorer s’ils avaient été adroits devant les buts. Les deux équipes se sont par la suite dominées tour à tour sans le moindre but jusqu’à la fin du match.
En 2018 au Maroc, le Cameroun et le Burkina Faso était encore logés dans le même groupe et les deux équipes s’étaient également séparées sur un match nul et vierge.
Dans l’autre rencontre du groupe, les Aigles locaux du Mali ont battu les Warriors du Zimbabwe par la plus petite des marges. Ce résultats place le Mali (7 pts+1) en tête du groupe A, suivi du Cameroun (5 pts+1). Le Burkina Faso (4 pts+1) et le Zimbabwe (0 pt-4) sont donc éliminés, car ce sont les deux premières équipes qui sont qualifiées pour les ¼ de finale.
Après 2014 et 2018, c’est la 3e participation du Burkina Faso à un CHAN. Dans cette compétition des joueurs locaux, les Etalons ont remporté pour la première fois un match en phase finale (c’était face au Zimbawe : 3-1).
Le CHAN qui se déroule du 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun, est une compétition réservée aux équipes nationales locales (les joueurs évoluant dans leur pays).
Agence d’information du Burkina (AIB)