Après le séminaire gouvernemental lundi la nouvelle équipe ministérielle a tenu ce Mercredi 20 Janvier 2021 un Conseil des ministre présidé par le Chef de l’Etat, Roch Kaboré. De nombreux dossiers ont été examinés dont la mise en place de la Caisse d’Assurance Maladie des Armées. La question de la recrudescence de la maladie du coronavirus a aussi été évoquée et de nouvelles mesures de lutte annoncées pour les jours à venir.
Les ministres du gouvernement Dabiré II ont participé à leur premier Conseil des ministres ce Mercredi 20 Janvier 2021. On peut dire qu’avec la prise de contact avec le Président du Faso au lendemain de leur nomination et le séminaire gouvernemental organisé lundi à leur intention, les nouveaux membres étaient bien aguerris pour cette rencontre hebdomadaire. Présidé par Roch Kaboré, le Conseil des ministres du jour a examiné et adopté plusieurs dossiers inscrits à son ordre du jour.
Il s’agit notamment, au titre de la Primature, de deux décrets portant respectivement nomination des assistants spéciaux au titre de l’Autorité nationale désignée du fonds vert pour le climat
au Burkina Faso, et définition des attributions des membres du gouvernement.
Selon le nouveau porte-parole du gouvernement, Ousséni Tamboura, au regard des innovations intervenues dans la composition du gouvernement et la fusion de certains ministères, il était nécessaire de procéder à la définition des attributions de chaque membre du gouvernement pour faciliter l’organisation du travail gouvernemental et éviter les conflits de compétence.
« Au titre du ministère en charge de la défense, le Conseil des ministres a adopté les statuts de la Caisse d’Assurance maladies des Armées, créée en avril 2020, en vue de prendre en charge les dépenses en santé des personnels des Forces armées et leurs familles ».
Outre ces grands dossiers, un autre, non moindre et même très préoccupant, a été appelé à la table de discussions au titre des communications orales. Il s’agit de la situation de la pandémie de la Covid-19 qui va au galop depuis quelques temps. A ce stade, a indiqué le ministre Tamboura, le gouvernement a noté une recrudescence, sinon une seconde vague de cette pandémie, et a noté la nécessité d’y apporter des réponses.
« Le président du Faso a donné des instructions aux membres du gouvernement de faire en sorte qu’au niveau des administrations publiques placées sous leur magistère, les mesures barrières
soient strictement respectées », a souligné le ministre de la Communication.
Le gouvernement, au regard de cette recrudescence, a t-il ajouté, entend prendre dans les prochains jours des décisions, qui ne devraient cependant pas fragiliser le tissu économique.