Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nomination de Zephirin Diabre/Rene Emile Kabore réagit : ‘’Il est partisan depuis 2014, ça va être difficile pour lui’’

Publié le lundi 18 janvier 2021  |  Netafrique.net
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale installé
Le Secrétaire général du gouvernement Stéphane Wenceslas Sanou a procédé ce matin à l’installation du ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré .
Comment


Depuis la nomination la semaine dernière, de l’ex chef de file de l’opposition Burkinabè, Zephirin Diabre, en tant que ministre de la réconciliation nationale, nombreux sont les Burkinabè qui s’interrogent sur la capacité de l’ancien opposant, passé depuis, dans la majorité présidentielle, à briser le mur de méfiance entre les acteurs de la classe politique Burkinabè.


Interrogé par Netafrique.net, à Abidjan, l’ancien ministre des sports, René Emile Kabore, condamné par la justice Burkinabè à 15 ans de prison pour son implication présumée dans la tentative de putsch de Septembre 2015, nous confiait ce Vendredi 15 Janvier, sa lecture de cette décision du pouvoir du MPP.


Selon ce proche de l’ancien président, Blaise Compaore, en exil à Abidjan depuis 2015, ‘’ca va être difficile que tout le monde se retrouve autour de lui comme le réconciliateur…’’. ‘’M. Zephirin Diabre est partisan depuis 2014. Il était au CFOP donc, opposé au régime du président Compaore, qu’il a pourtant servi. Ensuite, c’est lui qui a été à la tête de l’insurrection ’’, a-t-il accusé.

Des accusations qui, constate René Emile Kabore, ont constamment été corroborées par les agissements du leader de l’UPC en tant que Chef de File de l’Opposition (CFOP), et récemment, par le ralliement officiel de son parti à la mouvance présidentielle. C’est pourquoi, martèle ce compagnon d’exil de Blaise Compaore, ‘’j’espère qu’il va jouer un rôle plus technique que politique’’.


Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tâche s’annonce bien délicate pour le nouvel allié de Roch Marc Christian Kabore, dont le principal défi, sera de créer les conditions pour un retour effectif des exilés politiques.
Commentaires