Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau gouvernement : le ministre de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, installé dans ses fonctions

Publié le jeudi 14 janvier 2021  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale installé
Le Secrétaire général du gouvernement Stéphane Wenceslas Sanou a procédé ce matin à l’installation du ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré .
Comment


Le Burkina Faso a un ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale depuis le dimanche 10 janvier 2021. Zéphirin Diabré, l’ex-chef de file de l’opposition politique nommé à ce portefeuille ministériel, a été installé dans ses fonctions ce jeudi 14 janvier 2021, à la Présidence du Faso, par le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou.


A cette cérémonie d’installation, le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré, pouvait compter sur le soutien des militants de son parti. Le désormais ancien chef de file de l’opposition a été nommé par le décret n02021-0002 présidentiel du 10 janvier 2020, ministre d’Etat, ministre auprès de la Présidence du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale. Ce poste, a justifié le Secrétaire général du gouvernement, répond au souci du président du Faso de combler les nombreuses attentes de la population burkinabè, parmi lesquelles figure la réconciliation nationale. « Zéphirin Diabré a désormais une grande responsabilité», a-t-il précisé. Mais avec le soutien de tous, il estime que l’économiste de formation parviendra à tirer son épingle du jeu. « Félicitations et plein succès à vous dans vos nouvelles fonctions et missions », a-t-il souhaité à Zèph.

Mesurant la hauteur de la mission qui lui est confiée, Zéphirin Diabré, après sa prise de fonction, a traduit sa reconnaissance et sa profonde gratitude à l’endroit du Président du Faso, Roch Kaboré, et au Premier ministre, Christophe Dabiré, pour la confiance qu’ils ont eue à son égard. Il les a assurés de son engagement à réussir cette tâche importante qui est de réconcilier les Burkinabè. « Ma volonté très ardente, c’est de faire en sorte que mon passage à ce ministère produise des fruits amortisseurs des attentes du Président du Faso. », a-t-il affirmé, avant de faire ce poste sur sa page Facebook : « Bonjour chers amis ! J’ai été installé ce matin dans mes fonctions de ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale. Ma reconnaissance va à l’endroit du président du Faso pour cette marque d’estime et de confiance. Je demande le soutien de l’ensemble des Burkinabè pour réussir ma mission ».

Halima K.
Commentaires