Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Prise en charge des pathologies cardiaques : première chirurgie à cœur ouvert à Tengandogo

Publié le mercredi 13 janvier 2021  |  aOuaga.com
Prise
© aOuaga.com par DR
Prise en charge des pathologies cardiaques : première chirurgie à cœur ouvert à Tengandogo
Comment


Pour la toute première fois, des patients, une douzaine, souffrant de pathologies cardiaques, sont opérés à « cœur ouvert » sur place au Burkina, précisément au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Tengandogo. Une prouesse réalisée avec l’accompagnement technique de l’ONG française, la Chaine de l’Espoir. C’est dans le cadre d’une campagne chirurgicale qui se tient du 11 au 16 janvier 2021.

Lundi 11 janvier le Centre hospitalier universitaire (CHU)de Tengandogo publiait sur sa page facebook : «Première chirurgie à coeur ouvert réussie au CHU de Tengandogo.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale à coeur ouvert sur une fillette de 15 ans qui souffrait d’une communication interauriculaire (CIA). La fermeture chirurgicale s’est faite avec succès. ». Emotion totale sur la toile. Un grand exploit pour le Burkina que les internautes n’ont pas manqué de saluer.

Selon des informations recueillies mardi auprès du directeur général du centre hospitalier, Ferdinand Tiendrebéogo, c’est en effet « une grande première, une prouesse ». A l’en croire la chirurgie cardiaque est le summum de la chirurgie et faire de la chirurgie à cœur ouvert est comme une révolution. C’est une douzaine de patients dont majoritairement des enfants, souffrant de cas de malformations congénitales qui sont les heureux bénéficiaires de cette prise en charge qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne médicale qui s’étend du 11 au 16 janvier 2021. Des médecins burkinabè en l’occurrence de chirurgiens cardiaques, des anesthésistes avec le soutien technique de leurs homologues de l’ONG française « la Chaine de l’Espoir, assure la lourde tâche. En effet la chirurgie à cœur ouvert cœur consiste à arrêter le cœur pendant l’intervention et à faire jouer les fonctions du cœur par une machine et après l’opération on remet le cœur en marche. C’est donc une chirurgie qui demande une précision de pointe.

A la date du 12 janvier, deux enfants ont déjà été opérés avec succès et sous surveillance au CHU de Tengandogo. Un bilan général sera dressé à la fin de la campagne.


Halima K
Commentaires