Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les écoles devraient rester ouvertes malgré le COVID-19, selon la directrice de l’UNICEF

Publié le mercredi 13 janvier 2021  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso s’entretient avec la Directrice exécutive de l’UNICEF sur la problématique de l’éducation
Vendredi 2 février 2018. Dakar.Le Président du Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu avec Madame Henrietta Fore, Directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Comment


Les écoles devraient rester ouvertes ou rouvrir dès que possible malgré la pandémie de COVID-19, a déclaré mardi la directrice du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) Henrietta Fore.

"Alors que nous entrons dans la deuxième année de la pandémie de COVID-19, et que les cas continuent à monter en flèche dans le monde, aucun effort ne doit être épargné pour garder les écoles ouvertes, ou leur donner la priorité dans les programmes de réouverture", a déclaré Mme Fore, dans un communiqué publié mardi.

De nombreux pays ont choisi de garder les écoles fermées, certains depuis près d'un an.

Il existe cependant des preuves accablantes de l'impact que ces fermetures d'écoles ont sur les enfants, et de plus en plus de preuves montrant que les écoles ne sont pas les moteurs de la pandémie, a-t-elle affirmé.

"Le coût de la fermeture des écoles - une fermeture qui, au plus fort des mesures de confinement anti-épidémiques, affectait jusqu'à 90 % des élèves à travers le monde, et laissait plus d'un tiers des écoliers du monde sans accès à l'enseignement à distance - a été dévastateur", a-t-elle déclaré.

"Le nombre total d'enfants déscolarisés s'apprête à augmenter de 24 millions, atteignant un niveau que nous n'avions pas vu depuis des années, et que nous avons durement lutté pour surmonter" a indiqué la directrice générale.

"La capacité des enfants à lire, à écrire et à accomplir des opérations mathématiques de base en a souffert, et ils ont perdu une partie des compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans l'économie du 21e siècle. Leur santé, leur développement, leur sécurité et leur bien-être sont menacés. Les plus vulnérables en paieront le prix le plus fort", a-t-elle déclaré.

Elle a souligné que la fermeture des écoles devait être une mesure de dernier recours, à utiliser uniquement "après que toutes les autres options ont été envisagées".
Commentaires