Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Nouveau règlement intérieur Assemblée nationale : Le comité ad ’hoc installé

Publié le jeudi 7 janvier 2021  |  aOuaga.com
Alassane
© Autre presse par DR
Alassane Bala Sakandé , président de l’Assemblée nationale
Comment


Le comité ad ‘hoc chargé de rédiger le règlement intérieur de la 8e législature a été installé ce jeudi 7 janvier 2021 par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. Cette commission est composée de 23 députés et de 7 techniciens issus de l’administration parlementaire. Ses membres disposent de 10 jours pour présenter les conclusions de leurs travaux.

A chaque législature, l’Assemblée nationale se dote d’un nouveau règlement intérieur. Le comité chargé de la relecture du code de bonne conduite s’inspire de l’ancienne pour rédiger la nouvelle. Cette année, l’équipe est composée de 30 membres dont 23 députés issus des 15 forces politiques qui composent actuellement l’institution, et de 7 techniciens issus de l’administration parlementaire.
Pour Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale, le fait d’inclure toutes les forces politiques répond à un besoin de rassemblement et de consensus parce que ce sont les deux éléments qui ont régné à la législature passée. « Il y a des partis politiques qui ont un seul député, d’autres ont 10, 15, 20 et plus. Nous avons fait en sorte que tout le monde puisse participer aux prises de décision. C’est la raison pour laquelle nous avons fait en sorte que cette commission soit composée de toutes les 15 forces politiques présentes, parce que comme on le dit, dans la vie, on a toujours besoin du plus petit que soi. Même si un parti politique a un député, à quelque part, il y a peut-être 1000, 2000, 50 000 personnes qui l’ont élu. Il a son mot à dire, c’est pourquoi nous avons voulu mettre tout le monde ensemble pour rédiger ce document qui va nous engager tous les 5 prochaines années », a-t-il affirmé.
A en croire le premier responsable de l’institution parlementaire, la question du genre a été prise en compte dans la composition du comité. Il espère donc qu’en donnant le top départ, les choses vont aller dans le bon sens.
Les députés membres du comité ad ‘hoc sont : Maxime Koné, Achille Marie Joseph Tapsoba, Blaise Dala, Edasso Rodrigue Bayala, Alain Kam, Elise Ildoubo/Thiombiano, Siguian Alexandre Tapsoba, Khalil Boukaré Bara, Urbain Yaméogo, Salifo Tiemtoré, Salifou Sawadogo, Dramane Nignan, Diemdioda Amadou Dicko, Alhassane Sinaré, Noël Gilbert Ouédraogo, Abdel Aziz Sérémé, Dieudonné Ouédraogo, Zembédé Théodore Sawadogo, Djingri Traoré, Karim Donald Ouédraogo, Singapinda dit Jean Yaméogo, Aziz Diallo, Baoui Nama.

Halima K
Commentaires